Critique de clairebeguin

J'ai lu « Les Fourberies du poisson rouge » de Mélanie Rafin.
Et oui, Monique, je l'avoue, j'ai lu une romance.
Pas une romance sur les thons ni les sardines mais un poisson rouge !
Bubulle recèle bien des secrets dans sa petite vie tranquille de poisson.
Tu le savais, Monique ? Un poisson rouge, ça ne se contente pas de tourner en rond. D'ailleurs, le thon doit être un complice du poisson rouge car « le poissons rouge c'est une pute ».
C'est avec cette drôle de remarque que le personnage principal, la jeune Laure de Berneville, débarque chez ses nouveaux colocs Damien et Charles. Une histoire dans laquelle on ne s'ennuie pas et qui ne manque pas de rebondissements, ni d'humour.
On va vivre avec Laure ses amitiés, ses amours et ses difficultés à entrer dans la vie active. Elle nous initie au monde de l'enseignement, et ça j'ai bien aimé, étant instit, ça me parle. Laure nous montre l'envers du décor du monde des profs, avec réalisme et honnêteté.
La psychologie des personnages, fine et bien présentée, nous permet de partager les émotions des uns et des autres. Laure dévoile peu à peu son passé et ce n'est pas faute d'avoir essayé de le cacher. On se prend d'empathie pour cette « gringalette » d'un mètre cinquante, qui a pourtant tout pour agacer. Issue de bonne famille, elle a réussi ses études et amassé les diplômes, elle est entourée d'amis et son avenir est assuré par l'héritage familial, l'exploitation vinicole « le domaine de la Blanche ». On se demande vraiment ce qu'une nana de cette trempe-là vient faire ici, avec deux mecs dans un appart'miteux.
Damien est intrigué, il a tout de suite remarqué que Laure a quelque chose à cacher.