Critique de sylvaine

"Maman est morte.
Puis elle se mit à rire.Longuement.Un rire sonore et rude, entrecoupé de respirations.
Grand-mère est morte ?
Oui! Ce n'est pas formidable?
C'est par ces mots surprenants que Thérèse apprend la mort de sa grand-mère Amalie Thygesen dite Malie ancienne chanteuse de cabaret à la carrière vite interrompue par la naissance de sa fille aînée Ruby .
Vous l'aurez compris Thérèse aimait cette grand-mère fantasque alors que sa mère et son oncle la détestait .Pourquoi comment, une situation de haine telle a t'elle pu s'installer ? Faisant tour à tour la narration des passés réciproques de tous les acteurs de ce drame , Anne Ragde dresse un tableau de la vie en Norvège et au Danemark depuis les années 1900 à nos jours .les portraits de ses personnages sont bien croqués , l'on apprend aussi beaucoup sur la porcelaine royale du Danemark et son bleu de cobalt .
Mais voilà au risque de déplaire aux inconditionnelles de A Ragde je n'ai pas été conquise loin de là par cette narration un peu trop "catalogue" pour mon goût .