AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 3824 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Odda , le 03/12/1957
Biographie :

Anne Birkefeldt Ragde est une écrivaine norvégienne.

Diplômée en philologie, elle a tout d'abord été professeur de communication à l'Université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé "Hallo! Her er Jo!" (Bonjour, voici Jo !).

Depuis, elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont une biographie de Sigrid Undset pour laquelle elle a reçu le Prix Brage en 2001.

Son premier roman pour adulte "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans" ("En tiger for en engel") a été publié en 1990. D’autres romans ont suivis, tout comme des polars et des recueils de nouvelles, certains portés à la télévision norvégienne.

Mais c’est avec sa trilogie des Neshov qu’elle devient une romancière à succès traduite dans une vingtaine de langues, jusqu’à être l’heureuse lauréate du très prestigieux prix Norvégiens Riksmål, l’équivalent du Goncourt français.

"La Terre des mensonges" ("Berlinerpoplene", 2004), le premier tome, a été traduit dans plus de vingt langues et a obtenu les prix littéraires Riksmål et Booksellers' prize.

Sa suite "La Ferme des Neshov ("Eremittkrepsene", 2005) a reçu le Prix des libraires et prix des lecteurs en Norvège. Suivra "L'Héritage impossible" ("Ligge i grønne enger"), en 2007.

Cette trilogie a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.

La série se poursuit avec "L’Espoir des Neshov" ("Alltid tilgivelse", 2016). En 2017 un 5e tome de la saga des Neshov est publié sous le titre "Un amour infaillible" ("Liebhaberne").
+ Voir plus
Source : www.norvege.no
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici : Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. Gérard Collard - Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (349) Voir plus Ajouter une citation
Crossroads   14 novembre 2013
Les Neshov, tome 2 : La Ferme des Neshov de Anne B. Ragde
- Je crois que vous aurez bien besoin d'un cognac pour arroser cet expresso . Je vais en chercher un . Cadeau de la maison .

- Mais il n'est que deux heures , dit Erlend .

- Il est sûrement neuf heures du soir quelque part .
Commenter  J’apprécie          432
ninosairosse   12 mai 2018
Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Ragde
Depuis qu'elle était toute petite, on l'avait élevée en lui inculquant que mieux valait en faire toujours un peu plus, aller au-delà de ce qu'on était en droit d'attendre de vous. Et c'était devenu pour elle presque une question d'amour, ou disons, de bienveillance, de sollicitude. Mais ici, dans cet escalier, la sollicitude semblait être un gros mot.

p12
Commenter  J’apprécie          421
latina   03 mars 2013
Les Neshov, tome 1 : La terre des mensonges de Anne B. Ragde
Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          380
NathalC   19 octobre 2019
Les Neshov, tome 4 : L'espoir des Neshov de Anne B. Ragde
Je n'ai pas déjà quarante ans, j'ai seulement quarante ans.
Commenter  J’apprécie          373
ninosairosse   20 mai 2018
Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Ragde
Elle s'était mise à penser à la fontanelle, elle y pensait de plus en plus souvent, l'image surgissait dans son esprit quand elle embrassait l'enfant, posant ses lèvres tout contre sa fontanelle. Une vieille histoire était devenue comme une obsession, la certitude d'un danger imminent : celle de cette femme en Angleterre en charge de nouveau-nés abandonnés par leurs mères, et qui récoltait une jolie somme pour la première année, que les nourrissons survivent ou non. La moitié d'entre eux mouraient très vite, la femme n'osait sans doute pas forcer le destin encore au-delà, mais elle les avait tués en leur enfonçant des épingles dans la fontanelle, ces espaces membraneux séparant les os du crâne des nourrissons, qui n'étaient pas encore soudés et laissaient le cerveau tout mou affleurer sous la peau. Trois ou quatre épingles par bébé, disait-on. L'histoire racontait qu'un visiteur s'en était rendu compte, lorsqu'un nouveau-né, par erreur, avait atteri dans cet orphelinat - ce nourrisson avait eu une famille - et que cette personne avait caressé la tête du bébé : il avait alors remarqué des petites boules, il avait tiré dessus et s'était retrouvé avec une épingle à tête, mouillée et luisante, dans la main.

p213
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          334
NathalC   10 septembre 2019
Les Neshov, tome 3 : L'héritage impossible de Anne B. Ragde
- En général les chiots n'ont pas peur des étrangers, à moins qu'une mauvaise expérience ne les ait rendus craintifs.

- C'est sans doute pareil chez les humains.
Commenter  J’apprécie          351
diablotin0   04 novembre 2017
Les Neshov, tome 1 : La terre des mensonges de Anne B. Ragde
Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          350
NathalC   14 octobre 2019
Les Neshov, tome 4 : L'espoir des Neshov de Anne B. Ragde
Il était surtout frappé de constater que la mort, finalement, désertait la vie des gens. De moins en moins de gens voyaient un défunt au cours de leur vie. Comment pouvaient-ils apprécier la vie à sa juste valeur s'ils ne connaissaient pas la mort ?
Commenter  J’apprécie          330
latina   30 janvier 2015
Zona Frigida de Anne B. Ragde
La caricature, c'est l'art de se foutre des gens avec tendresse. Exagérer ce qui est révélateur et laisser de côté ce qui est banal.
Commenter  J’apprécie          330
ninosairosse   15 mai 2018
Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Ragde
La sensevieria s'appelait aussi "langue de belle-mère", mais elle n'aimait pas ce nom-là, car sa belle-mère était décédée. Elle trouvait que c'était un manque de respect. Elle n'aimait pas non plus le nom de "Juif errant" donné à l'éphémère ou misère, cela lui faisait toujours penser à cet affreux Hamsun qui avait déshonoré sa ville natale d'Hamaroy.

p97
Commenter  J’apprécie          311

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..