AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 5125 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Odda , le 03/12/1957
Biographie :

Anne Birkefeldt Ragde est une écrivaine norvégienne.

Diplômée en philologie, elle a tout d'abord été professeur de communication à l'Université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé "Hallo! Her er Jo!" (Bonjour, voici Jo !).

Depuis, elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont une biographie de Sigrid Undset pour laquelle elle a reçu le Prix Brage en 2001.

Son premier roman pour adulte "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans" ("En tiger for en engel") a été publié en 1990. D’autres romans ont suivis, tout comme des polars et des recueils de nouvelles, certains portés à la télévision norvégienne.

Mais c’est avec sa trilogie des Neshov qu’elle devient une romancière à succès traduite dans une vingtaine de langues, jusqu’à être l’heureuse lauréate du très prestigieux prix Norvégiens Riksmål, l’équivalent du Goncourt français.

"La Terre des mensonges" ("Berlinerpoplene", 2004), le premier tome, a été traduit dans plus de vingt langues et a obtenu les prix littéraires Riksmål et Booksellers' prize.

Sa suite "La Ferme des Neshov ("Eremittkrepsene", 2005) a reçu le Prix des libraires et prix des lecteurs en Norvège. Suivra "L'Héritage impossible" ("Ligge i grønne enger"), en 2007.

Cette trilogie a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.

La série se poursuit avec "L’Espoir des Neshov" ("Alltid tilgivelse", 2016). En 2017 un 5e tome de la saga des Neshov est publié sous le titre "Un amour infaillible" ("Liebhaberne"). En 2021, elle publie "Les liens éternels" ("Datteren").
+ Voir plus
Source : www.norvege.no
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne B. Ragde   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici : Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. Gérard Collard - Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (457) Voir plus Ajouter une citation
- Je crois que vous aurez bien besoin d'un cognac pour arroser cet expresso . Je vais en chercher un . Cadeau de la maison .
- Mais il n'est que deux heures , dit Erlend .
- Il est sûrement neuf heures du soir quelque part .
Commenter  J’apprécie          442
Depuis qu'elle était toute petite, on l'avait élevée en lui inculquant que mieux valait en faire toujours un peu plus, aller au-delà de ce qu'on était en droit d'attendre de vous. Et c'était devenu pour elle presque une question d'amour, ou disons, de bienveillance, de sollicitude. Mais ici, dans cet escalier, la sollicitude semblait être un gros mot.
p12
Commenter  J’apprécie          411
Je n'ai pas déjà quarante ans, j'ai seulement quarante ans.
Commenter  J’apprécie          383
Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          370
Il suivait toujours la routine à la lettre, c'était source de grande liberté. Cela libérait d'autres pensées.
Commenter  J’apprécie          350
Elle s'était mise à penser à la fontanelle, elle y pensait de plus en plus souvent, l'image surgissait dans son esprit quand elle embrassait l'enfant, posant ses lèvres tout contre sa fontanelle. Une vieille histoire était devenue comme une obsession, la certitude d'un danger imminent : celle de cette femme en Angleterre en charge de nouveau-nés abandonnés par leurs mères, et qui récoltait une jolie somme pour la première année, que les nourrissons survivent ou non. La moitié d'entre eux mouraient très vite, la femme n'osait sans doute pas forcer le destin encore au-delà, mais elle les avait tués en leur enfonçant des épingles dans la fontanelle, ces espaces membraneux séparant les os du crâne des nourrissons, qui n'étaient pas encore soudés et laissaient le cerveau tout mou affleurer sous la peau. Trois ou quatre épingles par bébé, disait-on. L'histoire racontait qu'un visiteur s'en était rendu compte, lorsqu'un nouveau-né, par erreur, avait atteri dans cet orphelinat - ce nourrisson avait eu une famille - et que cette personne avait caressé la tête du bébé : il avait alors remarqué des petites boules, il avait tiré dessus et s'était retrouvé avec une épingle à tête, mouillée et luisante, dans la main.
p213
Commenter  J’apprécie          324
- En général les chiots n'ont pas peur des étrangers, à moins qu'une mauvaise expérience ne les ait rendus craintifs.
- C'est sans doute pareil chez les humains.
Commenter  J’apprécie          341
La caricature, c'est l'art de se foutre des gens avec tendresse. Exagérer ce qui est révélateur et laisser de côté ce qui est banal.
Commenter  J’apprécie          340
Il était surtout frappé de constater que la mort, finalement, désertait la vie des gens. De moins en moins de gens voyaient un défunt au cours de leur vie. Comment pouvaient-ils apprécier la vie à sa juste valeur s'ils ne connaissaient pas la mort ?
Commenter  J’apprécie          320
Une fois les sols terminés, elle allait s'attaquer aux fenêtres, pas seulement des deux côtés, mais aussi à l'intérieur des doubles vitres qu'il fallait démonter avec un tournevis. Il fallait voir la joie de Steingrim quand il rentrait à la maison et découvrait qu'elle avait réussi à le faire elle-même, lui qui disait que c'était un travail d'homme ! Non, changer une roue et lui réchauffer les orteils sous l'édredon, ça c'était un travail d'homme, voilà ce qu'elle lui répondait toujours.
p175
Commenter  J’apprécie          301

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne B. Ragde Voir plus

¤¤

{* *} .._..