Critique de rotsenamrub

Je l'ai déjà dit ici les prix littéraires m'indiffèrent, et ce n'est pas ce polar de Claude Ragon récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres qui me fera changer d'avis.

Le style, tout d'abord, est plat voire scolaire, rien de catastrophique mais dès le départ le ton est donné lorsque l'enquêteur principal se voit confié l'enquête par son supérieur à la manière d'un guide touristique, précisant la taille de la population et énumérant les principales ressources économiques de la ville où ils doivent se rendre et ce, avant de l'informer de la nature des faits motivant de leur intervention.

L'intrigue, sans être très originale aurait pu fonctionner si elle n'était très rapidement galvaudée par quelques invraisemblances et par de trop nombreux et grossiers indices transformant l'enquête en une sorte de parcours fléché à peine perturbé par une ou deux fausses pistes maladroitement introduites.
Un lecteur, las des thrillers sanglants et sordides aux constructions dramatiques alambiquées, pourrait s'en accommoder si les personnages et le cadre géographique apportaient charme et épaisseur au récit.
Malheureusement l'auteur nous décline une galerie de stéréotypes surannés s'agitant poussivement autour d'une usine à bois. Quant au Jura il est réduit à quelques clichés gastronomiques et... climatiques bien sûr.

L'auteur excelle lorsqu'il s'agit de nous expliquer par le menu la chaîne de fabrication des panneaux de particules et c'est normale car il semble que cela soit son métier.
Mais bien qu'ayant une légère incidence sur la résolution finale, cette accumulation de détails techniques s'avère tout à fait rébarbative.

Refermant ce livre j'ai une pensée compatissante pour les membres du jury du Prix du Quai des Orfèvres qui nous ont sans doute évité le pire.
Car si je viens de lire laborieusement le meilleurs des prétendants au prix 2011, ils ont dû se farcir tous les autres.