Critique de stellade

Récemment édité chez Éditions Coop Breizh (Juin 2022) en format poche, ce roman fut une excellent découverte .
Présenté comme une saga familiale, Jan (Yann) rentre d'Espagne comme négociant de lin . Il retrouve son frère , Jacques et sa famille, en Bretagne.
Nous sommes en 1671, années fleurissantes pour cette région où la culture, la production et l'exportation sont en plein essor et feront la richesse de la Bretagne (entre le XVI et XVIII ème siècle).
Des cartes, un lexique et des annexes , aideront le lecteur à mieux s'imprégner et comprendre l'activité autour du lin et du Chanvre qui monopolisa une très grande partie de la population .
Page 237 " Lin et Chanvre constituent la principale richesse de la Bretagne. On les trouve partout, que ce soit dans le Léon, dans le Trégor, le Goël , en Cornouailles, dans les évêchés de Dol, de Saint-Malo,de Rennes, de Vannes, De Nantes...Savez-vous qu'il y a cinquante mille métiers à tisser , dans notre province, dont environ un tiers pour le lin, et le reste pour le chanvre? Regardez autour de vous ! Ces plantes donnent du travail à cent cinquante ou deux cent mille personnes et du pain à toutes leurs familles. "
Un pan de l'Histoire, du textile qui a servi à l'usage domestique, aux voiles de bateaux, à l'habillement . Nous l'utilisons encore .
Partez sur les pas de la famille Kerléo, une famille qui a foi en cette plante , qui veut la transmettre et qui ne manque pas de tact en négoce. Jan, pas très chanceux avec ses épouses et ses enfants, est attachant, et j'ai eu plaisir à le suivre .