Critique de over_booke

De rares bribes de souvenirs embrumés pour unique héritage.
Abandonnée enfant par une mère dont à part un prénom elle ne sait plus rien, Ann s'est construite entourée des fantômes de cette femme, sans jamais que ne cicatrise le vide béant de son absence.

Lorsque le hasard lui glisse sous les yeux quelques lignes manuscrites suggérant qu'Hélène pourrait encore être en vie, Ann décide se lancer dans une quête de vérité, consciente de ce qu'elle laisse derrière elle, pas de ce qu'elle trouvera au bout du chemin.

Voici à plus d'un titre une jolie découverte que ce si sensible « Ne lui parle d'elle ».

Découverte tout d'abord de la plume pleine de promesses d'Armande Rahaga, qui sur fond de secrets de famille enfouis signe un premier roman initiatique touchant. Un texte sur la transmission et la filiation, bien sûr, sur la création littéraire, sur les décisions que l'on prend, contraint ou non, et leurs conséquences pour notre vie et celle de ceux qui nous entourent, sur ce que cela coûte, parfois, d'aimer.

Il y a beaucoup de pudeur et délicatesse dans l'écriture de la jeune auteure, avec en particulier un talent tel pour retranscrire des ambiances, des lieux et la lumière qui les berce que j'ai à plusieurs reprises eu la sensation non plus d'être en plaine lecture d'un roman mais d'être plongé au coeur d'un tableau qui aurait pris vie.

Découverte ensuite d'une maison d'édition, avec une première incursion qui en appelle de nombreuses autres dans le catalogue de 180° éditions que je remercie chaleureusement (Juliette en particulier) pour l'envoi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..