Critique de Skandras

Je ne sais pas comment commencer ce billet. En réalité je me demande encore si je n'y ai rien compris ou s'il n'y avait rien à comprendre de plus. Je sais en tout cas que je n'ai pas aimé ma lecture et que je me suis forcée pour la terminer. Pour ne pas passer éventuellement à coté de quelque chose certainement. le roman relate les événements survenus à deux afghans au cours de cette journée. La destruction des Bouddhas de Bâmiyân n'apparaît en définitive qu'en entrefilet, tel un fait divers. Les chapitres alternent entre les deux vies sans que jamais elles ne se croisent. Que ce soit dans le récit de Tom/Tamim ou dans celui de Yûsef, le présent et les souvenirs (vrais et faux) se mêlent gaiement au point que l'on perd souvent le fil. La kabbale érotique et le kama sutra viennent illustrer les enseignements des deux protagonistes secondaires respectifs de la vie de l'un et de l'autre. Nous retiendrons un long discours en finalité sur l'identification du sentiment amoureux et celui de désir.
Lien : http://jaiessayepourvous.fr/..