Critique de Thoxana

Un beau texte qui narre les aventures d'un jeune Afghan assassin envahi de l'esprit de Dostoïevski - et tout particulièrement de son plus célèbre ouvrage "Crime et Chatiment".
Après avoir commis son meurtre, le héros traînera sa misère dans les rues de Khaboul, essayant de tout faire pour que son crime soit puni. Mais dans l'Afghanistan actuel, rien n'est simple. Pas même être jugé pour meurtre !
Outre les renvois au texte original, on découvre une philosophie, une poésie toute orientale qui imprègne ce livre. C'est à la fois très drôle et très touchant. A tel point qu'on ne sait finalement plus si on souhaite voir le meurtrier châtié pour son forfait (puisqu'il semble tellement l'espérer !) ou si on préfère le voir errer de page en page, désespéré de ne pas voir une sentence tomber.
A travers cette histoire, l'auteur nous conte aussi celle de son pays. Il y a suspicion à avoir fait ses études en Russie et à lire les ouvrages en Russe... Beaucoup de choses sont dites dans ce court roman que j'ai dévoré en quelques heures.
Un récit très profond sous des dehors humoristiques. J'ai adoré !!