Critique de Cronos

L'histoire d'une femme et de sa patience, le rythme est donné dans les premières pages et il se compte en respirations. le roman est fort dès le départ et s'intensifie, l'auteur nous apprend la patience en même temps que notre héroïne. 20 respirations pour écrire cette intro.

On la découvre peu à peu au travers de son quotidien peu banale, les bombes qui tombent au loin. 10 respirations de plus. L'homme à qui elle consacre ses journées et ses pensées, elle cale même sa respiration en fonction de celle de son mari, comptant, priant pour avoir plus qu'un souffle. 28 respirations et quelques ratures.

Dès le départ elle est montrée comme une femme forte, j'aime bien la tournure de phrase qu'utilise Latina « La femme musulmane dans toute son intériorité splendide face à l'homme diminué et muet », cela résume parfaitement mon ressenti sur l'oeuvre.
Je préfère ne rien écrire sur la suite du roman, préférant vous laissez découvrir aussi leurs parcours. Je reste sur le début du livre, j'ai été touché par cette femme et pourtant nous n'avons rien en commun, par son mari aussi et s'il avait été écrit dans un autre ordre mon approche de ce couple aurait été totalement différente. le livre doit avoir environ 10 ans mais semble d'actualité, si je n'avais pas su que c'était un roman je l'aurais pris pour une histoire vraie. Atiq Rahimi m'a fait retenir ma respiration plus d'une fois, il m'a marqué au point de devoir faire une pause quelques jours après avoir terminé ce livre.