AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 1755 notes)

Nationalité : Afghanistan
Né(e) à : Kaboul , le 26/02/1962
Biographie :

Atiq Rahimi est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane.

Atiq Rahimi vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il se réfugie au Pakistan.

Après avoir demandé l'asile culturel à la France, accordé en 1984, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.

Son premier long-métrage, Terre et cendres, coécrit avec le cinéaste iranien Kambuzia Partovi présenté dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2004, a obtenu le prix Regard vers l'avenir.

Il a reçu le Prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman "Syngué sabour, Pierre de patience". En 2011, il adapte ce roman avec l'écrivain et scénariste français Jean-Claude Carrière. La même année, il publie chez POL "Maudit soit Dostoeisvski".

Il réside en France mais retourne en Afghanistan depuis la chute des talibans.

Concernant sa religion il se définit comme :
« Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant. »


+ Voir plus
Source : la ballade du calame
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie. De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective. Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout. La littérature aussi est une forme de vie sauvage ! Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI. Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com. Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous

Citations et extraits (273) Voir plus Ajouter une citation
Atiq Rahimi
lecassin   25 mai 2013
Atiq Rahimi
Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant.
Commenter  J’apprécie          862
Atiq Rahimi
carre   20 mai 2013
Atiq Rahimi
"Pour moi, le plus beau mot de la langue française est le mot "ailleurs" Quatre consonnes, quatre voyelles et ce "r" si caractéristique du français"

Ouest France du 19/05/2013
Commenter  J’apprécie          620
caravelle   14 octobre 2010
Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi
Le soleil se couche.

Les armes se réveillent.

Ce soir encore on détruit.

Ce soir encore on tue.

Le matin.

Il pleut.

Il pleut sur la ville et ses ruines.

Il pleut sur les corps et leurs plaies.
Commenter  J’apprécie          400
Piatka   09 octobre 2015
La ballade du calame de Atiq Rahimi
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.



Citation de Nicolas Bouvier
Commenter  J’apprécie          370
Piatka   27 octobre 2015
La ballade du calame de Atiq Rahimi
L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus.

Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

Commenter  J’apprécie          340
Fransoaz   14 décembre 2008
Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi
Une mouche s'invite dans l'ambiance muette de la pièce. Elle se pose sur le front de l'homme. Hésitante. Incertaine. Elle erre sur ses rides, lèche sa peau sans goût.

Elle descend dans le coin de son oeil. Toujours hésitante. Toujours incertaine. Elle goûte le blanc de l'oeil puis se retire.Rien ne la chasse. Elle continue son chemin, se perd dans la barbe, grimpe sur le nez. S'envole. Explore le corps. Revient. Se pose de nouveau sur le visage. S'agrippe au tube enfoui dans cette bouche entrouverte. Elle le lèche, le longe jusqu'à la commissure des lèvres. Pas de bave.Pas de goût. Elle s'avance, pénètre dans la bouche. Et s'y engouffre.
Commenter  J’apprécie          330
Under_the_Moon   21 octobre 2014
Terre et cendres de Atiq Rahimi
Tu sais bien, mon ami, dans ce pays, si tu te demandes pourquoi, il faut commencer par faire parler les morts dans leurs tombes.
Commenter  J’apprécie          340
joedi   19 septembre 2015
Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi
Les hommes comme lui ont peur des putes. Et tu sais pourquoi ? Je vais te le dire, ma syngué sabour : en baisant une pute, vous ne dominez plus son corps. Vous êtes dans l'échange. Vous lui donnez de l'argent, elle vous donne du plaisir. Et je peux te le dire, souvent c'est elle qui vous domine. C'est elle qui vous baise.
Commenter  J’apprécie          300
popie21   18 août 2019
Les porteurs d'eau de Atiq Rahimi
- D'où vient ce sourire de Bouddha ?

- De sa joie intérieure, suite à la victoire de l'amour sur la haine.

- Mais comment peut-il sourire face à ceux qui le haïssent ?

- En pensant à la souffrance que la haine leur procure.
Commenter  J’apprécie          298
Cancie   25 juin 2019
Les porteurs d'eau de Atiq Rahimi
Arrivé de nouveau devant l'échoppe fermée de Lâla Bahâri, il s'inquiète de plus en plus. Peut-être ces fous de Talibans l'ont-ils jeté en prison ? Dans le quartier, ce genre de barbarie à l'égard des Hindous est assez courant. Surtout envers lui, dont le magasin n'est fréquenté que par les femmes.
Commenter  J’apprécie          270
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..