Critique de Wyoming

Je lis rarement un livre après avoir vu le film et celui-ci est une exception. Je ne ne suis pas parvenu à y retrouver l'image de la sublime Golshifteh Farahani qui incarnait merveilleusement cette femme torturée en son âme.

Le thème est pourtant très prenant : l'idée qu'une femme musulmane, écrasée par le poids de son père, de son mari, de la religion, parvienne à dire à son conjoint dans le coma toutes ses vérités, à le confondre dans sa vaine suprématie, lui le stérile qui l'accusait d'infertilité, lui, le pseudo-jouisseur qui ne sait rien lui donner, ni amour, ni plaisir, ni idéal, oui cette idée est extraordinaire et fort bien rendue dans le film à voir impérativement en version originale.

Mais alors, l'écriture. J'attendais une sublimation... en vain, même pas à la dernière page. Oui, les phrases sont courtes; et alors? du style? Un peu, mais à chercher à la loupe. Même les scènes érotiques sont inabouties (c'est peut-être volontaire, à l'image de leur relation de couple). Mais leur langage vulgaire dénote avec la plénitude que l'on souhaiterait extraire de ce texte.

Il y a quand même quelques belles images, celle du corps dégradé de l'homme, celle de la beauté sauvage du visage de la femme, de ses robes, celle de l'atmosphère de la maison, mais pas assez pour crier au chef-d'oeuvre.

J'ai aimé cette histoire vue au cinéma, j'attendais plus, beaucoup plus de sa lecture.