Critique de Erik_

Je suis très agréablement surpris par cette série, la seule d'ailleurs réalisée par les soeurs Rahir au début des années 90. le héros Barry Lan est mi-tartare, mi-anglais, un mélange intéressant de deux cultures opposées. Ses aventures évoluent dans la région de Samarkand, une ville au coeur de l'Asie centrale qui existe depuis déjà 2500 ans et qui a été le lieu de rencontre de toutes les caravanes, un carrefour marchand entre Orient et Occident. Alexandre le Grand ou Gengis Khan y ont séjourné dans leur soif de conquête. Cette ville n'est pas très loin de la région du Pamir ou autrement dit le toit du monde...

Le premier tome est un récit de voyage proche d'Indiana Jones: une expédition à la recherche de la tombe de la reine Koulan en Asie Centrale. Une jolie morale finale également.
Dans le second volume, Barry Lan est chargé de récupérer une famille d'Anglais dont le dirigeable s'est perdu dans le Pamir. En fait ce prétexte cache d'autres choses qui renvoie à la sourde rivalité entre Russes et Britanniques dans l'Asie Centrale.
Le dernier album verra le héros se confronter à ses origines dans une ville perdue et étouffée par les glaciers. C'est une histoire un peu moins intéressante que les précédentes qui se veut comme un rite initiatique imprégnée d'une sagesse bouddhique.

Cette belle saga est malheureusement indisponible car l'éditeur Glénat a oublié de la rééditer. Je n'en comprends vraiment pas les raisons. La qualité est pourtant au rendez-vous ! Par ailleurs, c'est à la fois exotique, dépaysant et intéressant.