Critique de silverwater

Siamoises, dernier roman de Canesi & Rahmani publié chez Naïve m'inspire trois mots : force, beauté, étrangeté. La puissance de cet ouvrage tient aux deux personnages centraux, Marie et Sophie, soeurs que tout oppose mais qui au fil des ans deviennent inséparables, fusionnées, presque siamoises. L'amour qu'elles ont l'une pour l'autre irradie page après page. Des pages très belles, d'une magie cinématographique, où tour à tour défilent les paysages du nord de la France noyés de pluie et de brume, ceux de l'Andalousie, de l'Algérie et du Maroc, gavés de soleil. Car Marie vit dans la lumière et Sophie dans l'ombre, chacune apportant à l'autre la part qui lui manque. Antoine, amant de leur mère, Antoine le pervers, brisera leurs liens, son jeu trouble et malsain séduira Sophie et la détachera peu à peu de Marie. Marie dont la soudaine disparition exhumera Sophie de la torpeur où Antoine l'avait plongée et l'entrainera loin vers le sud à la recherche de son autre.
Siamoises est un roman d'amour, le roman des amours interdites, un roman sur les frontières transgressées, sur la société, la famille, ces gardiennes des bonnes moeurs et du bien penser, ces gardes-frontières impitoyables. Siamoises est un plaidoyer pour la tolérance, le laisser-vivre et la diversité.
Quand Marie questionne Malika, mère de deux authentiques siamoises qu'elle s'apprête à faire opérer :
- Pourquoi veux-tu les séparer, elles sont heureuses ?
Malika répond :
- Elles ne savent pas ce qu'est le bonheur !
Tout Siamoises est dans ce court dialogue, le bonheur que l'on veut pour nous, malgré nous même s'il peut nous détruire car les siamoises d'Essaouira, séparées contre leur gré, mourront de leur séparation.
Nul ne peut vivre sans l'autre part de soi, que cet autre soit réel ou rêvé. Nul ne peut vivre amputé… Telle est bien la philosophie de ce magnifique roman : vivre avec l'autre, avec l'autre part de soi, ne jamais la rejeter, toujours tenter de la comprendre, être en accord avec elle, ne pas laisser décider la société, la famille, la médecine.
Bonne lecture !

Lien : http://larepubliquedeslivres..