Critique de MicheleP

Contrairement à ce que certains disent sur ce site, j'ai beaucoup aimé ce livre. La lenteur ne me semble pas un obstacle, ni "l'inconsistance" des personnalités, ni la large place accordée aux sensations et aux paysages. Parce qu'il intègre une forte dose de violence et parce que la conclusion est haletante et inattendue, certains ont dit que c'était un thriller et en ont attendu les qualités d'un frileur.
Mais, ce n'est pas un frileur et c'est pourquoi ceux qui y cherchent des personnages différenciés, un rythme nerveux et du suspens sont déçus dans leur lecture. Ce livre doit être pris comme une symphonie : les personnages semblent flous, brouillés parce qu'ils sont fragmentés, le rythme est très lent car les mêmes personnages, les mêmes événements, reviennent sous différents aspects ou masques, diffractés par les perceptions des « siamoises », ces deux soeurs inséparables brisées, dans leur petite enfance, par la mort de leur père et qui ont besoin l'une de l'autre pour parvenir à vivre. Points et contrepoints, mêmes scènes revécues à l'infini, mêmes acteurs changeant de rôle au gré de celles qui les utilisent. Brumes du nord, Andalousie, Algérie, Maroc ne sont aussi que des bouffées de sensations pour des êtres sans certitudes. Images plurielles dans un miroir brisé, fantasmes, onirisme. Les auteurs disent : « c'est un roman de la diversité » - non, ce n'est pas encore comme cela que je le définirais, pour moi c'est un roman sur l'ondoyance de l'être humain, de son incapacité à s'approprier le réel. Cas psychiatrique étudié avec énormément de finesse, non de l'extérieur par une description objective, mais de l'intérieur dans le perçu : les personnages ne semblent inconsistants qu'au premier degré. Cas extrême qui nous aide à admettre que nous soyons, nous aussi, multiples, et qui nous force à l'accepter.
Un roman difficile, sous ses apparences aimables, très littéraire et particulièrement troublant.