Critique de Gloglobetrotteur

1832 - Malade et se sentant proche de la mort, Marie-Antoine Carême, un ancien cuisinier à la renommée internationale, repense à sa vie passée.

Abandonné aux portes de Paris par son père en septembre 1792, il a connu la misère, la violence. A force de volonté et de ténacité, il va apprendre la pâtisserie. Son ambition : faire des gâteaux pour les riches.
D'apprenti à ouvrier, il va participer à des banquets et même ouvrir sa propre boutique.
On va assister à la création de nouveaux desserts mais également à l'émergence du premier critique et guide gastronomique et des premiers livres de cuisine.

Maître des cuisines de Valençay il va servir Talleyrand et, fasciné par lui, lui vouer une fidélité indéfectible, relevant les défis culinaires, cherchant à satisfaire les goûts des convives tout en innovant, créant les bases d'une cuisine moderne qui fera la renommée du pays.

En filigrane la période post-révolutionnaire, l'ascension et la chute de Napoléon, Louis XVIII , le congrès de Vienne, Charles X, les cuisines de l'Elysée où séjournait le tsar Alexandre 1er, celles de James Rothschild, l'un des frères fondateurs de la lignée, Delacroix.. Et au milieu les manoeuvres de Talleyrand.

Sa vie, Carême, le premier à avoir eu le titre de « chef », l'a vécue comme un conte avec prince, parrain, princesse, château. Conte qui oscille entre le Petit Poucet et Cendrillon … avec une obsession : connaître le secret de Chantilly, l'un de ses maîtres lui ayant confié le connaître et vouloir lui révéler par brides.

Laura Rahme nous emmène dans un univers empli de vol aux vent, pièces montées, soufflés, baba, crème pâtissière, sur fond de diplomatie où la morale du conte rejoindra le secret de Chantilly.