Critique de calysiapena

Pour les passionnés d'histoire :
Je remercie l'auteur de m'avoir plongé dans l'Histoire, celle avec un grand H, fait de personnage emblématique de l'histoire de France. Elle m'a ainsi permis de découvrir d'autres facettes de ce que nous n'avons connu qu'à travers les livres d'histoire. L'histoire est très bien écrite et permet même de se fondre totalement dans la partie de la petite histoire sans être un expert de l'époque ou un passionné d'histoire. Ce livre m'a permis de replonger doucement dans une autre époque.

Un beau livre :
L'histoire est très intéressante. J'ai particulièrement aimé que l'on suive le personnage sur plusieurs années de sa vie afin de bien comprendre son évolution.

Des recherches :
Je suis admirative du travail fait par l'auteur pour retracer la vie du personnage principal. Elle a su replacer l'action dans le contexte historique, chaque période et chaque ville où les événements ont dû se placer et où Marie-Antoine Carême a vécu et travaillé.

Le personnage principal
Antonin Carême, de son vrai nom Marie-Antoine, ce personnage hautement symbolique, que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai trouvé le sujet d'actualité, car aujourd'hui encore les chefs d'Etat aime recevoir leurs homologues autour d'une bonne table et l'art de recevoir à la français n'est plus à démontrer.
J'ai donc aimé me plonger dans la vie bien remplie d'un pâtissier. J'ai même l'impression qu'il a vécu cent ans tant sa vie semble avoir couverte des centaines d'événements.

Je recommande la lecture de ce livre qui se lit facilement et qui est bien structuré et suit bien le cours de la vie de Carême.
J'ai trouvé son histoire riche et le livre bien documenté sur les différents personnages qu'il a pu croiser dans sa vie.
Il plaira à ceux qui aiment l'histoire mais aussi ceux qui aiment lire les histoires.

Lien : https://www.calysiapena.com/..