Critique de el2001mex

Ce livre m'a r ... "éveillé"
Il est compliqué pour un chrétien occidental d'embrasser la pensée bouddhique. Nous avons des repères très différents qui nous pousse finalement à comparer ce que nous ne connaissons pas avec ce que nous connaissons.Ce livre "accessible" est pourtant paradoxal. La simplification ne trahit pas la complexité du bouddhisme.D'un côté Bouddha est proche de Jésus, parce qu'il se défait de l'opinion, qui nous incline à juger.Cette démarche Bouddha l'adopte au cours d'une quête à la recherche de lui-même, il finira par trouver l'objet de sa quête. Par contre, il ne sera pas en mesure de communiquer l'ensemble de son savoir à son entourage. le discours de Bénares renvoit au discours de la montagne, et Bouddha fait face à plusieurs reprises à l'ordre établi. C'est un gêneur, sa pensée dérange, c'est qu'il vise juste.Pour autant, le bouddhisme est différent, c'est une religion sans Dieu, qui est plus une pratique qu'un culte.De plus, Bouddha invite les siens à vivre librement, son enseignement est un radeau qui est fait pour traverser et auquel il ne faut pas s'accrocher. Il invite également à la tolérance en expliquant déternir une vérité qui n'annule pas les autres vérités, sa vérité ne rend pas les autres vérités caduques, la cohabitation est possible.C'est un homme, doté d'un esprit très vaste, un sage par excellence. En cela Bouddha pourtant antérieur à Jésus, fait preuve d'une modernité incroyable d'où le regain d'intérêt pour le bouddhisme au 21 ème siècle.Il avait compris des choses, il y a 2 500 ans que certains pensent découvrir aujourd'hui !