AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juanilin


Réputées pour ses seinen parfois sanguinolents, les éditions Ki-oon se lancent aujourd'hui dans le manga pour enfants, et inaugurent leur nouvelle collection Ki-oon Kids avec ce titre d'aventure aux faux-airs du Livre de la jungle. En route pour l'aventure !

Dans la luxuriante jungle d'Animal Kingdom, Monoko est un raton-laveur femelle, orpheline de surcroît. Autant dire que son espérance de vie ne semble pas compter parmi les plus importantes de la faune de ce royaume… Mais c'est sans compter sur le groupe dont elle fait partie !

Elle va un jour trouver un nouveau-né, un « petit d'homme » pour reprendre une expression connue, et décider de l'adopter. Mais l'arrivée de ce nouveau-venu ne fait pas l'unanimité : un petit d'homme est potentiellement une menace, et en outre représente une bouche de plus à nourrir… Néanmoins il leur réservera quelques surprises de taille. Ce bébé va grandir étonnamment vite, parler et marcher en quelques jours ; et s'il n'a ni griffes, ni crocs pour se défendre, il possède un don extraordinaire : celui de pouvoir communiquer avec tous les animaux du royaume ! Mais si certains malentendus peuvent être réglés à l'amiable, lorsqu'un prédateur a faim, rien d'autre ne compte et le danger rôde au détour de chaque racine... Les animaux sont régis par une seule loi, vieille comme le monde : tuer pour survivre ou être tué. L'arrivée de ce petit garçon les bouleversera complètement ; grâce à la puissance de son langage ils commenceront à raisonner, et des alliances se noueront. Se pourrait-il qu'il finisse par unir tous les animaux du royaume ?

Animal Kingdom est un manga d'aventures extrêmement riche en émotions. Les ratons-laveurs, petits et fragiles, font partie des espèces menacées par les prédateurs. L'arrivée de cet humain miniature va leur permettre de mieux se défendre et, surtout, de comprendre que Croc-Noir, le chat sauvage aux nombreuses cicatrices, (attention : spoil !) n'est pas un ennemi : il les protège de son mieux depuis tout ce temps… le jeune lecteur, autant malmené que les protagonistes, traversera plusieurs stades émotionnels et ne ressortira pas indemne de cette lecture. Tour à tour ivre de joie, craignant pour la survie du personnage auquel il s'est attaché, parfois même au bord des larmes, chaque page est une promesse tenue. Makoto Raiku dévoile la vie crûment, sans détour, avec toutes les joies et les tristesses qu'elle peut apporter, et ce à un rythme soutenu n'apportant que peu de répit.
Animal Kingdom de Makoto Raiku est un très bon shônen qui peut aisément se lire à partir de 8 ans. Série terminée au Japon en 14 volumes, elle n'encombrera pas énormément la bibliothèque de votre enfant, qui se fera un plaisir de les relire afin de saisir les différents niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}