Critique de pchion

J'ai beaucoup aimé ce livre de Thomas Rain Crowe même si certains chapitres m'ont un peu moins accroché que d'autres. J'étais hésitant jusqu'à la fin sur la note que j'allais lui attribuer mais les derniers chapitres m'ont beaucoup ému et ont emporté ma décision. Je me demande même si je n'ai pas préféré ce récit-là à l'oeuvre de référence en matière de "vie naturelle", à savoir Walden de Thoreau. La référence à ce philosophe naturaliste américain est explicite et l'idée qui a présidé à l'expérience de Rain Crowe était directement inspirée par Walden. L'intention de l'auteur de "Ma vie dans les Appalaches" était de prolonger, dans la durée, l'expérience de Thoreau. Mener, pendant une plus longue période, une vie d'ermite au plus profond de la forêt. Tout cela, non dans un esprit "guiness book" genre il a tenu deux ans, moi je tiendrai quatre... Dès le début du livre on comprend que ce n'est pas cet état d'esprit qui guide notre nouvel ermite. du reste, le temps qui sépare les deux expériences est suffisant pour que les données sociétales et environnementales ne soient plus les mêmes. Déjà entre les années 70 où se situe l'histoire et la décennie que nous parcourons à grandes enjambées, bien des éléments ont à nouveau changé et pas dans le bon sens.
Bref, nous voilà face à un journal, pas vraiment chronologique, mais plutôt thématique. Les récits de vie quotidienne sont entrecoupés de réflexions intéressantes sur l'écologie, la place de l'argent dans notre monde, ou le peu de cas que nous faisons des savoirs ancestraux. Certaines idées prêtent à débat - probablement - mais il y a dans cet ouvrage matière à une réflexion sur des thèmes très concrets, abordés de manière non pontifiante.
Amateurs d'intrigues et de péripéties rocambolesques, mieux vaut chercher ailleurs !