Critique de supporter_en_or

Ce roman relate une expédition en Nouvelle-France organisée par Jacques Cartier et Sieur de Roberval. Mal préparés aux rigueurs de l'hiver canadien, presque tous les gens qui ont prit part à cette mission sont décédés du scorbut. Les conflits religieux entre catholiques et protestants qui sévissaient à cette époque ont donné lieu à des affrontements sanglants entre les membres de cette expédition.

Je salue le travail de recherche de M. Rainville, l'auteur de ce roman très intéressant. Il a su rendre cette histoire captivante. J'ai été tenue en haleine du début à la fin!

Cette citation m'a particulièrement marquée:
''Je vais mourir pour des faits survenus lors de la terrible nuit du 24 août 1572. Au cours de cette nuit, toutes les abominations dont les humains sont capables ont déferlé sur Paris. Pour moi, cette nuit sera pour toujours la dernière où j'ai pu te serrer dans mes bras. Pour les autres, elle est devenue la Saint-Barthélémy.''

C'est en lisant la colonie maudite que j'ai découvert ce qu'est la Saint-Barthélémy! La description de l'auteur est si réaliste et détaillée, que je n'avais aucun mal à m'imaginer ce qu'ont vécu les victimes de cette nuit d'horreur.