Critique de Depreading

"1542 : La colonie maudite" de Raymond Rainville est un roman historique intéressant à lire pour les passionnés d'histoire et/ou pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur une période assez large du XVIe siècle. Il retrace la vie du personnage principal, Jean, de sa naissance à ses dernières minutes de vie. C'est une sorte d'autobiographie avec des éléments historiques qui se sont réellement passés. le roman aborde le XVIe siècle durant le règne de François Ier, un règne avec des événements particulièrement sanglants (tels que les guerres de religion entre les protestants et les catholiques) et de nombreux sacrifices où de nombreuses vies vont être laissées.

Au sein du récit, l'émotion de Jean est bien décrite au point que je l'ai ressentie. Je m'imaginais ses aventures dans mon esprit au fil des pages même si parfois je m'ennuyais un peu. Les périples de Jean n'auront pas majoritairement raison de lui, car il va subir tant de choses sinistres dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie, à quel prix ?
Parmi les nombrex événements de la vie de Jean, il y aura un épisode géopolitique où il va connaître la prison et la quête vers une nouvelle colonie découverte quelques années avant par Jacques Cartier. Cette nouvelle terre sera l'objet de nombreux des malheurs des Français malgré qu'ils la convointent. Beaucoup vont y perdre la vie. Pourquoi ? Une chose est sûre, elle ne leur veut pas que du bien, sauf pour Jean qui aura bien de la chance. Petit malin ! Toutefois, Jean aura vécu énormément de choses avec une peur constate au ventre que chaque nouveau jour soit son dernier sur Terre. C'est la preuve qu'il faut profiter au maximum des personnes avec qui on tisse des liens, savoir faire preuve de courage et savoir être stratège quand cela s'avère nécessaire.

En bref, "1542 : La colonie maudite" est un roman qu'il convient de lire. Vous allez être pris d'émotions pour le petit Jean devenu grand. On y trouve de nombreux sacrifices, des rencontres, des menaces de morts permanentes, une malchance incomprise sur la nouvelle colonie, des guerres entre les religions, de l'amour, mais aussi de la tristesse, de la joie, des malheurs et des bonheurs.
Le récit démontre également que tout n'a pas toujours été tout rose comme le monde qu'on connait aujourd'hui. Il a fallu de nombreux événements historiques et consensus pour qu'on puisse vivre le plus paisiblement possible.

Pour terminer, j'ai remarqué plusieurs fois "en Canada" et une fois "différents" au lieu de "au Canada" et "différends". Est-ce des coquilles ou le langage ancien de la langue française parlé au XVIe siècle ?