Critique de moremy74

Quelle fresque ambitieuse que nous conte là monsieur Raymond Rainville, en nous embarquant au 16e siècle de France au Canada .
Ambitieuse car il n'est pas facile de dépeindre la saint Barthélémy et les querelles religieuses, tout en expliquant les projets de François 1er et Charles Quint pour contrôler l'Europe et nous entraîner aux Amériques vers le Québec actuel avec les départs de colons pour s'implanter au nord, quérir des richesses convoitées par François 1er, Charles Quint contrôlant déjà le sud.
En toile de fond d'une France déchirée par la guerre entre protestants et catholiques, nous découvrons Jean, qui va nous embarquer dans ses mésaventures que nous devinons riches en succès, épreuves, amour et conquêtes. Nous suivons un personnage humain, en quête de vérité, dans ses rencontres et les moments de sa vie, qui va vivre ce départ en colonie et traverser cette époque.
Jean nous livre ses émotions en toute authenticité, et la plume romanesque de Raymond Rainville nous entraîne dans cette expédition, sans omettre le décor historique sacrément bien retracé et livré avec détails et personnages intéressants, seigneurs ou repris de justice, conquérants ou épris de vérité. Jean raconte son histoire, dans l'Histoire, et l'auteur nous emporte avec lui dans cette Colonie.
Le début plus historique cède la place à un récit plus romancé dans cette traversée, que j'ai parfois trouvée longue et plus monotone, avant de retrouver la terre ferme et des événements plus rythmés et nous relançant dans l'aventure . Au final j'ai beaucoup aimé découvrir l'auteur et cette colonie, qui m'ont appris beaucoup historiquement, et m'ont fait rencontrer de bien intéressants personnages. Un bel ouvrage , dont je salue le travail historique et la plume fine et romanesque de l'auteur, que je recommande à ceux avides de voyager, de découvrir,et de passer un bon moment.
Lien : https://www.facebook.com/pro..