Critique de crisiro22

: J'ai découvert ce roman « 1542, La colonie maudite » grâce à son auteur, Raymond Rainville qui a eu la gentillesse de me le faire parvenir par la plateforme « Simplement ».

Nous sommes dès le début avec le personnage principal, Jean. Ce dernier est en prison et va être exécuté. Il écrit une lettre qui devra être remise à son fils.
Nous sommes en pleine Saint Barthelemy, au 16ème siècle, sous François 1er, chrétiens contre protestants. Emprisonné pour avoir voulu sauvé son fils de 5 ans, il sera envoyé, après 8 années dans sa prison, en Canada avec d'autres codétenus pour rejoindre Jacques Cartier afin de fonder une nouvelle colonie. Mais tout sera conflictuel entre les différentes religions. Jean va nous faire découvrir ce pays inconnu, son hiver glacial, ses autochtones.
J'ai vraiment passé un merveilleux moment de lecture. L'auteur sait nous emporter dans cette exploration avec fermeté, mais avec également beaucoup d'amour.
Je lirai avec plaisir le prochain livre de Raymond Rainville « 1608, le Potard d'Henri iV ».