AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Diabolau


Encore un OVNI bien déjanté de Gertrude Feucoph... euh, Condie Raïs.
Alors oui, c'est potache, mais c'est pour se foutre de la gueule d'un certain type de "livres" malheureusement très répandu, et surtout de ceux – ou plutôt, soyons honnêtes, de celles, mais bon, même les livres intelligents ne sont lus que par des femmes, donc y'a pas de sexisme là-dedans – qui les lisent.
Or, il se trouve justement que je partage l'aversion de l'auteure pour ce type "d'oeuvre", et donc, ça m'a pas mal parlé, pour ne pas dire que je me suis marré comme un bossu de mon gros rire gras (bien qu'intérieur, car il était tard et il ne fallait pas réveiller les copains).
Évidemment, le machin n'est pas forcément un bijou de style, mais il faut dire que c'est une narration à la première personne d'une blondasse abrutie, il eut donc été fort mal venu de lâcher les figures de style et l'imparfait du subjonctif.
Chassez le naturel, il revient au galop, et l'auteure ne peut s'empêcher à certains moments d'utiliser un vocabulaire beaucoup trop évolué pour le niveau de la narratrice, faute de "goût" qu'on lui pardonne de bonne grâce au vu des circonstances inhabituelles pour elle.
On comprend à la fin qu'une suite est peut-être en gestation, ou pas.
Et là on se trouve face à un paradoxe : lui dire "oh oui oh oui oh oui, la suite, la suite !", ou la supplier de ne pas la faire...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}