Critique de MlleLau57000

Coloc et autres catastrophes - Gwendoline Raisson
Aux éditions Fleurus - (09/09/2022)
Thèmes abordés : Adolescence - Paris - Colocation

Résumé:
L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d'un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche! le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière de la Kangoo bleue, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en Lozère, dans les Cévennes, un bled oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt en coloc avec Solange...

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai trouvé que ce livre était fort sympathique. Je pense que j'étais dans un bon mood lecture aussi.

On fait la connaissance d'une jeune ado, Capucine qui va passer le bac dans la région parisienne. Elle est excitée de découvrir cette vie tant rêvée. Mais au fur et à mesure on va se rendre compte en même temps qu'elle, que cette vie tant idéalisée n'est pas ce qu'elle espérée.

Plusieurs personnages vont venir l'accompagner pour surpasser ces épreuves.
Sa mère qui va devoir quitter Paris pour faire un tournage. Au final, Capucine se retrouve lâcher dans la nature.
Solange, une cousine éloignée qui a soi-disant l'âge d'une femme mûre, se retrouve avoir l'âge de 27 ans, va devenir sa meilleure amie/colocataire. Mais finalement, c'est rassurant pour l'entourage de Capucine.
Cette chère voisine Renée qui a le syndrome de Noé car beaucoup d'animaux de compagnie dont un pigeon qui va se retrouver chez Capucine.
L'autostoppeur qui va partir à la recherche de Capucine et qui faire partie de cette colocation.
Brahim, l'agent immobilier qui ne cesse de contacter Mme Bé pour son loyer mais qui ne répond pas puisqu'elle est en tournage et qu'elle ne capte pas de réseau.
Et puis Zoé, la soeur cadette qui est (un peu) jalouse de sa soeur aînée qui part vivre à Paris. Elle aussi va être épargnée de beaucoup de choses dans ce livre puisqu'elle continue de vivre avec son père en Lozère. Bien que quelques jours entre soeurs peuvent considérablement changer la donne et permettre un soutien commun.

Lecture agréable qui nous emmène entre la Lozère et la capitale.

J'ai trouvé aussi que ce roman était très intéressant pour faire partager les liens que peuvent avoir des inconnus qui petit à petit évolue. On se rend compte que l'on a toujours une première impression et qu'elle n'est pas forcément juste.

En bref, un roman qui traite des relations avec les autres et qui montre que tout le monde évolue.