Critique de cicou45

Bande-dessinée reçue à l'occasion du vingtième anniversaire de la collection "Signé", je tiens tout particulièrement à remercier les éditions le Lombard ainsi que Babelio.

Ici, le lecteur se plonge dans l'Europe d'après-guerre, en 1949 exactement. L'histoire débute à Prague où est accueilli une jeune femme du nom d'Assunta Lorca qui a survécu à l'enfer des goulags. N'ayant pas lu le premier tome, beaucoup d'éléments (importants ou pas, je ne saurais vraiment le dire) m'ont bien entendu échappé mais j'ai réussi à comprendre, tout - ou du moins une partie - de l'intrigue. Bien que très amaigrie et fatiguée par un si long trajet, Assunta a la chance d'être bien entourée, et notamment de son ancien amant Thomas (qui, il va sans dire, éprouve toujours des sentiments pour elle) et d'un prêtre du nom de Joseph.

Autour d'eux, le lecteur a le plaisir de rencontrer de nombreux autres personnages tels Alice, une charmante jeune femme qui, sachant pertinemment que son amour de jeunesse ne lui reviendra pas étant donné qu'il s'est fiancé à une autre, se résigne à un mariage sans amour, ou encore une journaliste accompagnée de sa photographe Nina et tant d'autres.

De histoires, avec de multiples intrigues mais ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler lesquelles) dans L Histoire (celle de la Guerre Froide) avec des nombreuses explications qui permettent à tout un chacun de pouvoir réviser ses cours de lycée. Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario auquel on s'accroche, à tel point que l'on ne peut que avoir envie de découvrir la suite (et, en ce qui me concerne, ce qui s'est passé avant, à savoir la découverte du premier tome). A découvrir !