Critique de tiben

L'alignement des équinoxes est le premier roman de Sébastien Raizer. Pour ceux qui aiment la musique, cet auteur ne vous est certainement pas inconnu. Il a en effet écrit de bons bouquins sur ce thème la (U2, Noir Désir, Nirvana...).

Avant de commencer, je remercie Babelio et les éditions Gallimard qui m'ont fait parvenir ce thriller lors de la dernière Masse Critique.

Dément! Voilà le terme qui décrit le mieux les quelques 470 pages de ce roman noir. Amateur du genre, vous ne pouvez pas passer votre chemin. Cette lecture est OBLIGATOIRE. Raizer frôle la perfection dès son premier ouvrage.

Comment décrire cette sensation ? Je dirai: Une lecture de dingue qui vous hypnotisera, vous engloutira dans des profondeurs les plus noires, vous fera trembler et frissonner, mais également réfléchir.
Une fois entré dans l'alignement des équinoxes, vous n'en ressortirez pas intact!

N'attendez pas de moi que je parle de l'histoire. Elle n'est tout simplement pas résumable. Disons juste qu'elle est singulière, moderne, jalonnée de méandres...

Sachez juste que le "couple" Wolf / Silver, deux officiers de la Police Judiciaire à la Brigade Criminelle est aussi complémentaire qu'attachant (oui le mot est bizarre je vous l'accorde mais c'est ainsi).
Que la traque de la Vipère est aussi palpitante que terrifiante.
Que la samurai Karen Thilliez (première partie du livre) ou l'impératrice d'or Diane Lempereur (la deuxième partie) vous feront avoir des suées froides...
Et que dire de l'équinoxe de la vipère (la 3e et dernière partie)? Elle se résume par les deux dernières phrases de ce premier livre:
- On dirait qu'on a traversé l'enfer non?
- Et d'après toi, on est sortie? demanda-t-il?

Bref, vous serez irrésistiblement attiré dans l'univers maléfique de la Vipère et cette expérience de la Terreur (chapitre récurrent qui introduit chaque partie). C'est passionnant!

Vous l'aurez compris: le style est parfait pour maintenir le lecteur en haleine. Le rythme est en effet soutenu, les multiples thèmes abordés (le dark web, les hautes technologies, la vidéo surveillance, les habitudes alimentaires de notre société de consommation, l'auto-destruction, la psychologie, la folie, la métaphysique, ...) parfaitement intégrés au récit. Rien ne vous sera épargné. Mention particulière à la petite équipe de la Brigade Criminelle qui travaille dans la plus totale illégalité ;)

L'écriture vous passionnera comme vous perdra. Raizer manie la plume avec talent et vous fera forcément vous interroger.
Ajoutez y la musique, omniprésente . C'est même une pièce maitresse du livre: elle rythme le récit, décrit et définit les personnages. Je ne connaissais que peu mais c'est souvent du très bon son.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Elle n'est vraiment pas facile.
Je suis certain que je n'ai pas tout bien saisi ni compris. Je serai bien incapable de vous décrire ce qu'est la loi de l'alignement ou l'alignement des équinoxes.
Mais j'ai appris également plein de choses. J'ai beaucoup aimé cette violence insidieuse, douce et poétique, ce mélange de la folie des hommes et de la quête du graal...

En conclusion, L'alignement des équinoxes est un pur régal. Chapeau bas M. Raizer!

Je lirai sans aucun doute le tome 2!

4/5