Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
Cette histoire est un compte rendu historique et une description de Paris sous l'Occupation. Elle est aussi et avant tout le témoignage d'un homme qui a échappé à la mort. Il faut savoir que cette bande dessinée a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Il est vrai que j'aime bien les bds historiques qui retracent ce qu'a pu être la vie des individus durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est clair que nous avons un ouvrage qui a un parti pris. Il y a une nette insistance sur le fait que tous les policiers français semblent être d'ignobles collaborateurs au service des nazis et quand ils font une action bienveillante, c'est pour se racheter une conduite car ils sentent le vent tourner en leur défaveur au niveau de l'issue de la guerre...

J'avoue que cette ligne de conduite qui ne fait aucune concession me semble être un peu excessive au regard de la réalité. Il est clair que l'horreur de la shoa est sans nom. Cependant, il ne faut pas se servir de cette horreur et de la compassion qu'elle provoque pour tout mettre dans le même panier. J'ai eu récemment d'autres lectures sur le même sujet qui m'ont semblé un peu plus impartiales comme Les Enfants sauvés.

Au demeurant, cet ouvrage reste un témoignage poignant d'un adolescent qui tente de survivre dans le Paris de l'Occupation. Maintenant, je suis plutôt un adepte du "mieux comprendre les drames humains pour ne pas reproduire les mêmes erreurs". D'où un achat indispensable surtout pour les plus jeunes afin de servir L Histoire.