Critique de Myriam3

Maurice Rajsfus nous raconte ici sa jeunesse dans les années 40, en tant que jeune juif. Ses parents ont été déportés, il reste seul à Paris avec sa soeur et survit grâce à son travail dans une joaillerie. Il nous raconte la peur, la faim, la fatigue des bombardements, la mise à l'écart et l'incompréhension face à tous ces Parisiens qui continuent à vivre sans sembler se rendre compte de l'horreur qui se trame dans leur propre ville.

Le récit est linéaire, du début de la guerre à l'arrivée des Américains et du front qui se rapproche de jour en jour. Encore une fois, il n'y pas pas de bulles mais des textes qui commentent, relatent.

Personnellement, je trouve que ce récit manque de vie; on ne sait pas trop si l'auteur a voulu raconter cette période de sa vie, ou le contexte historique, il semble hésiter entre les deux et le tout en fait un récit maladroit qui oscille entre un certain apitoiement et un simple résumé des faits; bref, on ne peut pas se laisser happer par le récit. Quant au personnage, je suis d'accord avec Ptitgateau qui écrit qu'il ne semble pas se révolter, qu'il accepte la situation, ce qui est sans doute proche de son histoire, mais qu'il était libre de rendre ce personnage plus dynamique pour le besoin du livre et sa profondeur.

je dirai donc tout simplement que c'est un livre à vocation instructive, pédagogique, rôle qu'il emplirait sans problème.