Critique de lagays

Un livre sur le minimalisme via masse critique. le sujet m'intéressait.
Le livre nous amène vers une découverte du minimalisme. Il est en quatre parties : Elaguer - Arroser - Tailler - Eclore et embellir
C'est un peu comme lorsque l'on jardine.
On commence par élaguer c'est-à-dire se débarrasser du superflu, à se désencombrer. On pense en premier au désencombrement matériel avec les objets, documents, numérique, tout ce que l'on accumule. Pour cela, l'auteur nous guide en proposant des listes en annexe. Dans cette démarche d'élagage, il faut aussi penser aux relations, aux occupations.
Lorsque que l'on a un peu éclairci le terrain, on arrose en prenant soin de soi. On profite des moments de vie et on essaie de se recentrer sur le relationnel, la communication et moins l'accumulation, les envies de toujours plus.
La notion de tailler est différente de celle d'élaguer. On approfondit la démarche et par exemple, privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Eclore et embellir finalise la démarche. On cultive sa relation avec soi, les autres et le temps. On apprécie chaque moment, on prend le temps, on fait des pauses.
Ce livre peut aider si l'on veut entrer dans la démarche du minimalisme. Après, c'est aussi une question de bon sens quant à savoir ce que l'on veut privilégier dans sa vie. Je pense que l'on n'a pas le même ressenti selon l'âge auquel on lit ce livre. Personnellement, à la retraite, j'essaie de ne pas me mettre trop de contraintes. Je choisis mes activités et n'en fais pas trop, mais il faut garder un lien social. J'ai commencé à désencombrer du point de vue matériel il y a un certain temps et notamment au départ des enfants. Je recommence avec les petits-enfants, donner, recycler ce qu'ils n'utilisent plus.