Critique de Cinder6

Je viens à peine de terminer ce roman et je suis enchantée de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui croit que tout tourne autour d'elle et pour qui l'apparence a beaucoup d'importance. Grâce à son "voyage", elle va changer, mûrir et comprendre que non, l'apparence n'est pas tout...N'Est-ce pas le rôle des contes d'ailleurs? Nous donner une morale et non faire réfléchir et changer?
Par ailleurs, j'ai beaucoup ri durant cette lecture : les répliques de Savannah ou certaines situations étaient vraiment drôles, on n'a pas vraiment ce côté humoristique dans les contes classiques tandis que dans ce roman, il était bien présent et ce, pour mon plus grand plaisir! Moi qui avais peur de ne pas accrocher et de trouver ça trop enfantin, j'ai vraiment été prise dans l'histoire de ce conte revisité et remanié, de plus l'intertextualité rend cela encore plus intéressant. On pourrait croire que ce livre se lit vite, mais je dirais que non. Même si j'étais happée par l'histoire, j'avais l'impression de ne pas avancer très vite, mais cela m'a permis de savourer. Et comme dans tous les contes, la fin heureuse est de mise, ce qui ne m'a pas dérangé, moi qui aime les fins tragiques, puisque quand on lit un conte, on sait, logiquement, comment cela va se terminer. Pour finir, même si l'héroïne principale est parfois agaçante, on s'y attache vite, surtout lorsqu'on est témoin de ses nombreuses gaffes.
Et puis agaçante ou pas, qui n'a jamais rêvé d'un Prince charmant ?