AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Daladier (Traducteur)Cyril Laumonier (Traducteur)
EAN : 9782732441610
400 pages
La Martinière Jeunesse (14/05/2010)
3.85/5   42 notes
Résumé :
Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. Mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle.

Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une « Marraine-Fée » toujours à l'écoute des jeunes en peine.

Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée.

C'est... >Voir plus
Que lire après Le Troisième VoeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 42 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman dopé au suspens, à l'aventure, à la romance, à l'humour et à la magie des contes. J'ai tout aimé !

J'avais pourtant assez mal démarré ma lecture. En effet, les deux soeurs, Jane et Savannah ne me plaisaient ni l'une ni l'autre au départ. Bien qu'à la rigueur, Jane avait ma préférence. Malgré ce qu'elle a fait à sa soeur, j'ai eu plus de facilité à la comprendre. Car je trouvais Savannah très superficielle, ce qu'elle est au début de toute façon. Et quand en plus j'ai lu qu'elle pensait des trucs du genre : "Mais c'est moi la plus jolie des deux soeurs, donc c'est moi qu'on devrait remarquer en premier !" euh... Rejet total de ma part là...

Savannah va cependant apprendre à mieux de connaître et donc à savoir ce qu'elle veut réellement. Et que le prince charmant n'est peut-être pas celui pour lequel elle aurait craqué en premier. Il faut apprendre à connaître les gens d'abord. Et cette aventure va lui permettre de grandir et de faire des choix.
Cette héroïne subit une évolution positive. Elle devient beaucoup moins superficielle sans pour autant renier son identité et commence à comprendre ce qui est essentiel dans la vie et à s'estimer un peu plus. Et pour ça, elle va d'abord devoir se dépêtrer des ennuis qu'une fée débutante va lui donner. Car cette fée, en plus d'être aussi superficielle que Savannah, comprend tout de travers et prend tout avec légèreté. Elle va mener la vie impossible à Savannah ! Pour notre plus grand bonheur il faut le reconnaître (que les lecteurs sont sadiques !).

Le roman est dès le début très drôle. le ton de l'héroïne y est certainement pour quelque chose d'ailleurs. Elle est très gaffeuse et les ennuis qu'elle va récolter à cause de son côté tête en l'air mais aussi de sa fée marraine ratée sont juste énormes.
Les situations et les répliques des personnages ne sont pas en reste. Je me répète, mais c'est vraiment très drôle et j'ai ris plusieurs fois. Je me suis vraiment éclatée à lire ce roman ! D'autant que c'est construit comme si c'était le sujet d'étude d'une fée "étudiante" qui rend son devoir à ses supérieurs.
Les contes sont d'ailleurs vu d'une toute nouvelle façon. Une vision personnelle de l'auteur qui est souvent très humoristique et rafraichissante.

Mais ce roman n'est pas à prendre comme une suite de gags sans queue ni tête ! Surtout pas ! Il y a une véritable intrigue qui va forcer les personnages à se dépasser. Les retournements de situations sont nombreux, les dangers mortels, et la magie dangereuse. le moyen-âge que nous montre l'auteur est loin d'être glamour, si ce n'est pour les plus riches. Et Savannah va se retrouver sans le vouloir en plein coeur d'un complot. Bon, j'avais deviné l'identité du Chevalier Noir quasiment dès le début, mais ça ne m'a rien gâché. Et puis ce Chevalier Noir est très séduisant par ailleurs... (oui, je suis faible...).

Les deux premiers voeux sont très courts, mais cela ne m'a pas du tout gênée. Bien au contraire, car c'est le dernier voeu qui est le plus important. Même si les deux premiers mettent déjà quelques personnages en place. Par contre, après les deux premiers voeux, j'ai eu peur que l'héroïne ne retourne plus au moyen-âge, car ça m'aurait manqué et aurait enlevé une part d'intérêt et d'originalité au récit. Et quand j'ai vu qu'il me restait encore les trois quarts du roman à lire, je me suis dit que si on restait dans le monde classique, ce serait décevant. Heureusement, ce n'est pas le cas. C'est même là que le meilleur de l'aventure commence. Je ne dis rien de plus, car il est beaucoup plus sympa de découvrir tout ça par soi-même.

Du côté des personnages masculins, on ne peut pas dire que Hunter fasse bonne impression. Il a même un sacré culot ! Il ne sort avec l'une des deux soeurs que parce qu'elle est jolie et ne remarque l'autre que lorsqu'elle se met à s'habiller et à se maquiller comme sa soeur. Difficile de l'apprécier dès le départ, même s'il n'est pas non plus méchant.
Quant à Tristan, si au début c'est le gentil garçon, blond aux yeux bleus, charmant, bon à l'école, il va clairement se révéler dans la seconde partie. Il me plaisait déjà dans la première partie, mais on ne le voit que très peu. Alors que durant le troisième voeu, vu qu'il est concerné directement, on le voit beaucoup plus et radicalement changé et grandi (ce qui se comprend, il n'a pas subi un parcours de santé...). Et là il gagne un charisme de fou ! On découvre qu'il n'est pas qu'un gentil garçon mignon et intelligent. Il est aussi sarcastique, autoritaire et protecteur.

La romance est juste hyper craquante, mais pas mielleuse pour un sou. Je l'ai trouvé parfaite ! Encore une fois, ça démarre plutôt mal, et le parcours sera semé d'embûches pour que les deux tourtereaux se trouvent. Ils s'envoient des piques, se mettent en colère l'un après l'autre, mais ils apprennent à se connaître et à s'apprécier pour ce qu'ils sont réellement.

Ce roman a vraiment tout pour lui et est un cocktail explosif d'humour, d'action, de magie et de romance. D'un côté, j'aurais quand même aimé savoir ce qu'il advient des personnages du moyen-âge... Mais ce livre m'a filé une pêche d'enfer et rien que pour ça c'est un coup de coeur !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un bon moment que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque... Il m'avait été recommandé chaudement, j'en connaissais le début et le principe, toutefois rien ne me poussait réellement à le sortir de ma pile. du coup, en trouvant ma thématique sur les contes, cette lecture tombait à point nommé avec une histoire qui regroupe plusieurs contes.

En effet, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à tout conte qui se respecte. A savoir la fée pour exaucer les trois fameux voeux, le preux chevalier, le méchant dragon, le prince charmant et la jeune fille, Savannah, dans une situation périlleuse, à quelques exceptions près cependant.

Vous vous en douterez, pour que ce livre sorte du lot, il fallait bien que l'auteure sorte des sentiers battus. Alors si la marraine fée n'est pas la plus qualifiée pour ce rôle, ne venez pas vous étonner que les voeux souhaités par Savannah tombent à côté, embarquant la jeune fille dans un univers qui lui est totalement inconnu et bien loin de son "prince charmant".
En effet, quand Savannah demande en premier lieu à connaître une histoire d'amour comme Cendrillon, cette dernière ne pensait pas devoir récurer tous les sols d'un château avant de pouvoir apercevoir un cheveu de son fameux prince.

Allant de Charybde en Scylla, Savannah voit rapidement rouge et ne souhaite qu'une chose retourner dans son monde et se débarrasser de cette incapable fée-marraine, mais quand le présent tombe dans les contes, elle n'a plus le choix et pour obtenir ce qu'elle veut, elle devra remonter ses manches, car nous n'avons rien sans rien.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé avec cette lecture: les choses ne sont jamais telles que nous les pensons. Et le fameux slogan "Ils vécurent heureux dans leur château et eurent beaucoup d'enfants" que l'on nous raconte enfant, n'est pas le modèle qui colle à la réalité. Alors, pour expliquer aux jeunes que toute chose ne s'obtient qu'en se donnant à fond dedans, l'auteure utilise une bonne dose d'humour pour faire avaler la pilule.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          30
Savannah,16 ans vient de se faire piquer son petit copain Hunter par sa soeur de 17 ans, Jane
Elle se retrouve donc sans cavalier pour le bal de fin d'année.
C'est là qu'intervient la marraine-fée qui lui propose 3 voeux au choix, mais ce que Savannah ne sais pas, c'est que Chrissy la fée, est une fée débutante.
A son premier voeu, elle demande a ce que sa vie soit un conte de fée,
Au deuxième, elle demande a être apprécier pour sa beauté, Mais au troisième, Savannah fait attention et lui demande juste un cavalier pour le bal, un garçon qui aurait les qualité d'un prince charmant.

J'ai trouvé ce livre sympa, un véritable conte des temps modernes
Savannah, légèrement peste au départ, apprend a accepter l'idée que, entre elle et sa soeur, ce n'est pas forcement la plus aimée
Commenter  J’apprécie          10
Je viens à peine de terminer ce roman et je suis enchantée de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui croit que tout tourne autour d'elle et pour qui l'apparence a beaucoup d'importance. Grâce à son "voyage", elle va changer, mûrir et comprendre que non, l'apparence n'est pas tout...N'Est-ce pas le rôle des contes d'ailleurs? Nous donner une morale et non faire réfléchir et changer?
Par ailleurs, j'ai beaucoup ri durant cette lecture : les répliques de Savannah ou certaines situations étaient vraiment drôles, on n'a pas vraiment ce côté humoristique dans les contes classiques tandis que dans ce roman, il était bien présent et ce, pour mon plus grand plaisir! Moi qui avais peur de ne pas accrocher et de trouver ça trop enfantin, j'ai vraiment été prise dans l'histoire de ce conte revisité et remanié, de plus l'intertextualité rend cela encore plus intéressant. On pourrait croire que ce livre se lit vite, mais je dirais que non. Même si j'étais happée par l'histoire, j'avais l'impression de ne pas avancer très vite, mais cela m'a permis de savourer. Et comme dans tous les contes, la fin heureuse est de mise, ce qui ne m'a pas dérangé, moi qui aime les fins tragiques, puisque quand on lit un conte, on sait, logiquement, comment cela va se terminer. Pour finir, même si l'héroïne principale est parfois agaçante, on s'y attache vite, surtout lorsqu'on est témoin de ses nombreuses gaffes.
Et puis agaçante ou pas, qui n'a jamais rêvé d'un Prince charmant ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fut un vrai coup de coeur. Je l'ai lu très vite et avec beaucoup de plaisir, une très belle découverte.

Pas de vampires ni d'anges mais des fées, des lutins, une bonne dose de magie et de sortilèges, sans oublier les contes de fées qui ont bercé notre enfance.

Un début qui m'a un peu dérouté car j'appréciais plus la soeur de l'héroïne que cette dernière. Mais ça a changé rapidement car Savannah cache beaucoup de qualités et est une jeune fille attachante, qu'on apprend à aimer très vite.

Concernant les personnages masculins, l'un est plus présent que l'autre et même si on regrette qu'il ne le soit pas plus dans le récit, il est aussi sympathique que le personnage principal, sans un genre différent bien sûr. On rencontre aussi des Princes mais pas comme on se les imaginait en regardant les Walt Disney. L'image de l'homme parfait en prend un coup mais je trouve ça cent fois mieux et bien plus drôle.

J'appréhendais aussi, avant la lecture, ce fond de conte de fée, mais au final l'auteur a très bien su géré cet aspect. On passe pas mal de temps au Moyen-Age et c'est assez bien mené, l'intérêt du lecteur est sans cesse renouvelé. L'histoire d'amour n'est pas aussi présente qu'on pourrait le penser et ce petit côté "Roman d'aventure" m'a beaucoup plu.

J'ai lu ce livre très vite, il est très facile d'accès, et rien qu'en étant impatiente de connaitre la suite, je savais que le coup de coeur n'était pas loin.

En résumé, un petit livre frais, drôle, agréable, magique que je conseille aux amateurs du genre et à ceux qui souhaitent une lecture légère et amusante.

Et surtout n'oubliez pas de faire attention si jamais une marraine-fée vous propose de faire un voeu...
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Voici ma définition d'une mauvaise journée : le petit ami avec lequel vous sortiez depuis quatre mois vous annonce que c'est fini alors que, douze secondes avant, vous vous disiez que c'était le type le plus merveilleux que la terre ait jamais porté.
Et voici ma définition d'une journée encore bien pire : le garçon en question vous quitte pour votre soeur.
Et enfin, voici la définition de la pire journée de ma vie : il vous le dit au moment où vous lui avouez avoir dépensé jusqu'à votre dernier dollar pour la robe de vos rêves. Celle que vous porterez pour vous rendre avec lui au bal de fin d'année du lycée.
Commenter  J’apprécie          90
OK. J'étais donc probablement dans le bon conte puisque mon père avait épousé une cruelle belle-mère - attendez, Blanche-Neige aussi avait une méchante belle-mère, et Hansel et Gretel également. Si on y réfléchissait, les contes de fées étaient remplis de désastres provoqués par des hommes qui ont fait le mauvais choix. Ce qui tiendrait à prouver que les hommes n'ont pas changé à travers les siècles. Hunter. Grrrr...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais aucune idée de quel nain il s'agissait et je me mis à réfléchir. Comment s'appelaient-ils? Joyeux, Dormeur, Timide, Ennuyeux, non pas Ennuyeux, je confondais les nains avec mes profs.
Commenter  J’apprécie          50
Je te demande ça parce que dans sa dernière interro surprise, Savannah a défini le triangle isocèle comme "un triangle qui est tout seul" et le triangle scalène comme une figure géométrique souffrant d'une maladie de peau.
Commenter  J’apprécie          40
-Mortels, vous êtes vraiment une bande de paresseux. Vous ne pouvez pas faire un pas, alors vous avez inventé les voitures. Vous ne pouvez pas faire votre ménage, alors vous avez inventé les machines à laver la vaisselle et laver le linge ; vous ne pouvez même pas monter les escaliers, alors vous avez inventé les ascenseurs.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : voeuxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}