Critique de Scipion95

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la dernière campagne de "Masse Critique".
Ce fut la découverte d'une auteure dont je n'avais pas entendu parler, Allemande de père Égyptien. Si au travers de ce roman elle était un peu à la recherche de ses racines, il faut s'attendre à d'autres essais...qui espérons le seront tout aussi loufoques.
Tout part d'un fait banal. Christiane, une institutrice reconnue pour ses compétences, mais considérée par tous comme asociale est accusée d'un agissement raciste à l'encontre d'une jeune réfugiée Somalienne. En est-elle coupable réellement? En tous cas elle refuse toutes excuses et toute explication conduisant ainsi à son exclusion. Rejetée par son fils marginal né de père inconnu lorsqu'elle était très jeune, il lui manque puisque c'était à peu près son seul lien social. Plus de contact avec sa famille , des relations professionnelles au couteau, elle ne supporte plus la superficialité de sa seule amie d'enfance .... dont le mari ne la supporte pas. Elle ne supporte pas non plus son voisin, lui même rejeté professionnellement, qui la drague lourdement. Comment sortir de cette vie où seuls les cigarettes et l'alcool parfois accompagnent sa triste vie ?
Lorsqu'elle disparaît , son fils inquiet entreprend de lancer des recherches en s'adressant à une détective pour le moins atypique se contentant de confier un magnétophone à tous ceux que Christiane a connue. Après cette multitude de témoignages de personnages divers , sorte d'analyse de la société allemande en cette époque controversée sur l'émigration, on n'entend plus parler de l'enquêtrice. Cependant on retrouve Christiane qui de manière pour le moins incongrue a pris l'avion pour la première fois de sa vie. Nouvelles rencontres, nouvelle asociabilité mais rencontres plus profondes aussi. Pour l'emmener où en fin de compte ...?

Un roman loufoque certainement, un personnage ni attachant ni antipathique dont on se demande où il va nous mener, tout comme cette enquête d'ailleurs, mais qui pose néanmoins de vraies questions existentielles au travers de tous les personnages rencontrés.Une lecture très plaisante.