Critique de Noctenbule

Est-ce une nouvelle forme de l'esclavage moderne? Est-ce devenu l'alternative au salariat? Les chiffres de l'emploi ont tendance à basculer vers une réponse positive. Mathilde Ramadier partage son expérience avec beaucoup de vraisemblance avec une touche d'humour et d'ironie. D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que le sous-titre soit : "Comment j'ai survécu à la coolitude des startups". Tout est beau dans le royaume des malhonnêtes. Elle met l'accent sur les abus de langage de préférence en anglais, qui font plus sérieux mais qui voile la réalité des postes et la réalité sociale. A la fin de l'ouvrage elle propose le glossaire reprenant les termes les plus usités comme bore-out, bullshit-job, growth hacking... Ainsi si nous ne sommes baignés dans cette culture d'entreprise nous pouvons mieux la nommer. Au pire, on peut mettre un smiley cela permet de mieux faire passer un message surtout au niveau professionnelle. D'ailleurs, cela pourrait être mal vu de ne pas en mettre. le système est absurde sous tous les sens. Après 40 ans on est vraiment trop vieux pour se monde qui ne veut plus les embauché. Plus assez d'énergie pour donner son énergie et ses espoirs dans une startup qui va tout dévorer sur son passage? Impossible de ne pas être touché par cette lecture qui n'augure pas un avenir radieux pour tous ces petits jeunes en quête de travail et de salaire. Cependant cela n'empêche pas de faire des parallèles avec les entreprises avec des salariés qui elle aussi se comporte mal. le taux de turn-over augmente et cela devient chose normale. On ne se pose plus la question du pourquoi les gens partent car personne n'est indispensable. Les chief happiness officer avec des tables de ping pong deviennent des caches misères qui ne trompent personne ou presque. Peut-on vraiment espérer des lendemains meilleurs? D'autant plus dans une période de récession qui permet aux employeurs plus de libertés sur le non-respect des personnes?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Zt