Critique de Alfaric

"Wanted" est une série 100% western spaghetti qui commence sa carrière par un cycle en 5 tomes !

Dans le tome 2, intitulé "Le Canyon de la muerte", les auteurs prennent carrément un virage puisqu'ils ambitionnent de faire un remake baroque de "Le Bon, la brute et le truand" !
D'un côté nous avons la Guerre de Sécession avec le confédéré Henry Hopkins Sibley qui part du Texas pour la conquête de tous les territoires du Sud-Ouest qui va avoir fort à faire en affrontant les troupes unionistes de son beau-frère Edward Canby et les volontaires du célèbre Kit Carson... D'un autre côté les guerres indiennes continuent avec les Navajos et les Apaches, alors que les Hopis et les Moquis sont plus jamais victimes collatérales du conflit et que les Ute pro-gouvernementaux attendent de tirer les marrons du feu vis-à-vis de leurs ennemis ancestraux… Au milieu de ce merdier, Wanted qui veut faire fructifier son magot et Yaqui Jed le métis qui veut accomplir sa vengeance contre les frères Bull !
On pioche dans les westerns classique, plus encore dans les westerns spaghetti, et plus largement encore dans les westerns baroques : cela aurait pu être très bien, mais c'est un peu confus alors qu'on fait la part belle au trash talking, au sexe, à la violence dont la plupart des manifestations semblent sortir du cinéma des années 1970. du coup, on reste dans la grosse Série B, mais c'est ici peut-être le prix à payer pour la série évolue ensuite à un niveau supérieur car on renvoie dos à dos les chiens de guerre de toutes les factions qui se haïssent les unes les autres et qui n'ont plus que la mort et la destruction comme seul horizon… (et effectivement les tomes suivants sont bien meilleurs !)

Niveau graphismes, les dessins de Thierry Girod s'améliorent mais ne sont toujours pas servi par les couleurs de Jocelyne Charrance et un Yaqui Jed plus rahan style que jamais… ^^