AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Un très bon polar sur le thème éculé du tueur en série avec quelques particularités qui le différencie des classiques américains du genre.

D'abord, l'intrigue prend place au Japon, à Tokyo, la principale héroïne est flic à double nationalité, américaine et japonaise, elle est lesbienne dans un pays où l'homosexualité n'est pas aisément acceptée même à l'orée du XXIème siècle. C'est bien sa personnalité qui donne un souffle au roman où se côtoient sociologie japonaise et empreinte occidentale qu'elle porte puisqu'elle a essentiellement vécu aux Etats-Unis.

Ensuite, pour un polar apparemment basique, le texte abonde en descriptions très détaillées qui ne cassent pas le rythme tout en laissant le lecteur suivre et tenter d'anticiper la suite. Ce sont des descriptions de bâtiments -- celle de l'hôtel de police est très élaborée -- , de personnes, de visages et surtout de l'atmosphère chargée d'intempéries sur Tokyo. La pluie et la lumière sont dépeintes avec précision, venant éclairer ou noircir l'image des événements.

Enfin, des fausses pistes comme il se doit dans toute enquête policière; celles-ci sont creusées, leurs imbrications politiques développées, elles n'alourdissent pas le récit en montrant comment tous les indices sont explorés pour finalement aller vers d'autres tout en mettant au jour une autre problématique dans l'histoire.

Le suspense se met assez lentement place, puis gagne en intensité pour aboutir à une scène d'action très réussie qui verra le dénouement. Un livre dans lequel il faut s'installer en pratiquant quelques légers retours en arrière pour garder le fil que la multitude de noms japonais menace de rompre par moments.

A lire assez vite comme tout bon polar, pas de déception bien au contraire dans les différents développements d'une histoire bien construite et conduite avec efficacité pour un très bon temps de lecture.


Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}