Critique de Millina

Une excellente lecture !

J'ai adoré ce livre, il m'a transporté… Il est super original. Plein de thèmes y sont abordées notamment : les quartiers HLM (trafic mais aussi des gens bien), handicap, alcoolisme, tout en étant à la portée d'adolescent (public visé par ce livre)…Tout ça sans mélodrame avec humour! Mon petit coeur était à fond dans cette histoire et elle l'a un peu malmenée. Elle est passée pas loin du coup de coeur.

Une histoire des plus originales !

C'est l'histoire de Stella une jeune adolescente de 15 ans dont la maman est alcoolique. Elle fait des rêves bizarres dans le désert avec des orages seulement elle ramène aussi des souvenirs de ses rêves comme du sable sur ses pieds. Elle va découvrir que son voisin Achille un jeune homme handicapé de son âge. Il vit la même chose sauf qu'en rêve il peut marcher, parler,… Une amitié va naître entre rêve et réalité.

Un univers sur les rêves s'est bien trouvé surtout quand ces rêves sont aussi riches et aident les personnages à grandir, à mûrir …

Des personnages entiers et forts!

Stella et Achille sont entourés d'amis tellement loyaux et tellement entiers : Jessie, Gaspard, Ethan… Ils sont tous des amis de Stella, si cette jeune fille a de la colère en elle, mais elle a aussi beaucoup d'amour à revendre. Elle compte en faire profiter Achille, ce garçon qui a abandonné tout espoir et qui se morfond chez lui. Et pourtant, il fait preuve d'un humour et d'une autodérision qui fait sourire. ♥

— Au choix : Individu Merveilleux et Cool ou Intelligence Magnifique de Compétition ! »

Les épaules du garçon tressautèrent. Un drôle de son s'échappa de sa bouche en biais. Visiblement, il riait.

« Non, je plaisante, finit-il par rédiger sur sa tablette, c'est Infirmité Motrice Cérébrale. Mais je ne suis pas très fan de cette joyeuse appellation. Chaque fois qu'elle est utilisée, j'ai l'impression d'être juste un bout d'humain, ou quelque chose s'apparentant à un objet…

Il y a des tomes sur Jessie et Gaspard dans le même univers. Je compte bien découvrir ces personnages que tout opposent et qui s'entendent si bien. Seulement, le fait de ne pas avoir lu ces livres n'est absolument pas gênant.

La plume de l'auteur !

Elle est sensible et légère. Il se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau des adolescents me rappelant ma propre adolescence. de plus, il aborde le sujet du handicap avec beaucoup de clairvoyance (et je suis bien placée pour le savoir) ainsi que celui des jeunes en difficulté. D'après ce que j'ai cru comprendre, cela serait due à son expérience personnel et ça se voit. Il manie également super bien l'humour, j'ai bien rigolé. C'est mon premier livre de l'auteur et ce ne sera sans doute pas le dernier.

En résumé : c'est une excellente lecture, remplie d'humour avec un univers riche et original.
Lien : https://lesparaversdemillina..