Critique de LoupAlunettes

Lancé à l'aventure sur les routes de France, équipé de nombreuses bouteilles d'eau, d'un téléphone portable et d'un sac à dos, Gaspard n'a rien d'un héros.
Deux chemins s'ouvrent à lui sur ce périple. Une musique résonne dès lors qu'une voie s'ouvre à son inconscience, comme le doux gong d'une nouvelle épreuve trop grande pour lui.
Ca n'a pourtant pas de bon sens de courir les routes à treize ans, sans adultes, sans une réserve de casquettes et de bouteilles d'eau suffisantes, pourraient s'écrier sa mère si elle savait que Gaspard avait prit la tangente.
Affolée qu'elle serait évidement, autant que si elle trouvait le poisson du bocal frétillant sur le tapis du salon. Depuis le désastreux incident de la maternité, à la période de la canicule, la mère de Gaspard ne prend aucun risque, l'hydrater régulièrement au point peut-être de le surprotéger du monde.
Son petit frère Simon est dans la combine, Ca va être dur mais il tiendra bon. Pas de cafardage avant l'heure prévue.
Gaspard est en mission de sauvetage famille et il est plus que de décidé à faire revenir leur père à la maison, absent depuis bien trop longtemps pour que cela soit une chose aussi innocente.
Ce voyage se montre périlleux et étonnant à la fois.
Que dirait la mère de Gaspard si il lui prenait de lui raconter au téléphone avoir délivré un arbre prisonnier des racines au moment de sa sieste, avoir rencontré des lapins guerriers et des oies soldats qui parlent.
Mamie, l'infirmière de ce petit monde lui conseillerait sans doute de ne rien divulguer et sa mère diagnostiquerait aussitôt une délirante insolation plus qu'inquiétante, alarmante.
Son nouvel ami Honoré, compagnon de fugue, semble le croire et voit aussi des créatures qui n'appartiennent pas à ce monde. Ces créatures à lui sont en revanche bien plus effrayantes, ils les appellent les Bêtimondes.
Les deux adolescents ont bien l'intention de retrouver le père de Gaspard afin que la famille ne fasse plus qu'un et puis avec Honore, ils iront voir la mer car la mer, c'est chouette.
D'un monde à l'autre, Gaspard va aller au bout de l'aventure.

: « Gaspard des profondeurs » est un roman fantastique assez singulier.
Le roman de Yann Rambaud résonne à la fois entre innocence et gravité, c'est un passage de l'enfance à l'adolescence pour ce jeune garçon surprotégé qui, avec l'âge, comprend vite que les choses ne tournent pas rond autour de lui et que le mutisme dans lequel s'est enfermé sa mère en dit beaucoup trop long que son silence.
Le jeune Gaspard repousse les limites et les protections qu'ont lui a imposé pour ne pas souffrir des durs bobos de la vie et s'affirme de lui-même comme « l'homme de la maison » littéralement parlant et sans machisme, afin de préserver son petit frère et l'équilibre familial.
Courageusement- ou de façon inconsciente aussi-, Gaspard va au plus loin qu'il s'autorise, bien plus loin que le jardin, que le coin de la rue et cette perspective l'excite un peu, on le remarque. En pleine fugue, les choses se corseront évidement, le manque de confort, de nombreuses détresses et la police aux trousses.
L'auteur mêle aussi ce road novel, dirions-nous, de multiples évasions fantastiques vers un ailleurs décalées.
Presque d'un son de clochette figurée, à l'identique des pages de livres à écouter qui se tournent, Gaspard se trouve immergée dans un monde merveilleux où il ne manque que des chansons pour rendre hommage à l'univers Disney avec ses animaux qui parlent. Toutefois, Gaspard débarque à un moment critique où ce monde et ses habitants subissent les attaques d'un terrible molosse aux yeux écarlates qui ne fait pas de quartier. D'emblée, Gaspard est réquisitionné afin de porter secours aux blessés du fléau canin dont on ne sait pas encore ce qui le motive. Les frontières sont bien gardées, par un groupe de chats espions dont l'un deux, noir aux pattes blanches, semble veiller sur Gaspard et fera le lien entre le monde du réel et celui de l'autre monde, de l'intérieur et de l'extérieur comme dirait l'infirmière Mamie.
C'est un véritable parcours initiatique et héroïque pour Gaspard qui va se révéler pugnace et combatif à ses propres yeux, s'affranchir de sa « maladie » et grandir au fil des mauvaises rencontres mais aussi des entraides amicales. le touchécorce Idriss, le lapin blanc Katalpakân, Docteur Cot, Monsieur Krüg le castor et le soldat oie Anne-Lise feront sourire les lecteurs, les surprendront dans les batailles livrées sur le chemin des saisons à la recherche d'un remède précieux pour les blessés du molosse. Honoré, le petit rebelle, touchera les coeurs, son comportement d'écorché prendra du sens à la fin de l'histoire, ainsi que sa connexion avec les Bêtimondes de l'autre monde. Sa joie de vivre néanmoins, sa témérité et sa fidélité dans l'adversité en a fait un ami extrêmement précieux et très apprécié de Gaspard, un premier meilleur ami.
Juste de quoi affronter la vie.
« Gaspard des profondeurs » nous plonge dans l'inconscient, à la rencontre du héros qui sommeille en chacun, c'est l'aventure entre rêve et réalité où les bonnes et mauvaises perspectives sont partagées, entre tendresse et rugosité, goût sucré et petite amertume. Un roman ado à découvrir !