EAN : 9782012044302
Éditeur : Hachette (10/09/2014)
3.97/5   50 notes
Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : "J’ai décidé d’aller chercher Papa…". Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un doub... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
10 avis
1 avis
1 avis
0 avis

marina53
  06 août 2020
À bientôt 13 ans, Gaspard a comme l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. L'atmosphère à la maison est différente, un peu confuse. Bien qu'habitué aux absences prolongées de son papa, technicien de lumière pour des groupes de musique, de danse ou de théâtre, aujourd'hui il se morfond de cette situation. Il a bien essayé d'appeler sur son portable au cours des trois nuits précédentes, il s'est malheureusement heurté à l'écueil de la messagerie. Son père était-il débordé à ce point pour ne pas lui répondre ou le rappeler ? Ne s'intéressait-il donc plus à lui ? À son frère, Simon ? À sa maman qui, fatiguée aux yeux du médecin, est en arrêt de travail ? C'est décidé : il va partir le rejoindre en douce. le feuillet de la tournée dans la poche, il ne prévient que son frère et laisse un mot pour sa maman pour ne pas qu'elle s'inquiète. Direction le sud de la France. Une fuite incroyable l'attend d'autant que nombre de personnes, imaginaires ou non, vont la pimenter...
Gaspard veut comprendre pourquoi son père ne répond à aucun de ses appels. Et c'est le sac sur le dos qu'il va entreprendre un long voyage vers le sud de la France. Si, en chemin, il rencontre Honoré, surnommé Néné, avec qui il affrontera leurs propres cauchemars, ce sont bien d'autres rencontres qui, lorsqu'il ferme les yeux, vont l'aider à accomplir son voyage. Entre imaginaire et réalité, la frontière semble mince... Un brin rêveur, poète qui sème ses petits papiers, Gaspard est un petit garçon sensible et touchant. Et c'est dans un monde peuplé de créatures merveilleuses, que ce soient les Touchécorces, les Passeurs, le bataillon de castors, une Mamie aux confitures magiques, le terrible Molosse ou le soldat Anne-Lise, qu'il trouvera les réponses à ses questions et aura affronté ses propres démons. Empreint de fantastique, d'imagination, de merveilleux et de poétique, ce roman est une incroyable quête initiatique. Lorsque la vérité s'avère difficile à accepter, l'imaginaire est là pour pouvoir y faire front. Un récit doux-amer, bouleversant et original, porté par la plume délicate de Yann Rambaud...
livrevie
  10 janvier 2017
C'est l'histoire d'un enfant un peu solitaire, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, pourquoi sa mère passe son temps à sa machine à coudre, pourquoi son père ne rentre pas et préfère sa tournée à la présence de sa famille...
C'est l'histoire d'un enfant pas motivé par l'école, qui se laisse porter sans avoir vraiment d'amis.
C'est l'histoire d'un enfant qui entend une petite musique, discrète, qui ne tinte que pour lui...
Une musique qui l'emmène dans un ailleurs plus réel que la réalité.
Une musique qui berce son coeur fragilisé.
C'est l'histoire d'un enfant qui un jour va décider de retrouver son père, parce que ce n'est pas possible, il doit revenir, il ne peut pas les ignorer. Gaspard a besoin de lui dire ce qu'il pense, de lui demander de rentrer à la maison, pour que sa mère ne soit plus triste, pour que son petit-frère ait enfin un père et pour que lui... pour que lui puisse comprendre cette absence, puisse être aimé.
C'est l'histoire d'un enfant qui va fuguer, un soir, armé de son sac-à-dos et du téléphone de sa mère, et qui va rencontrer Honoré dit Néné, un garçon rigolo et désireux d'aventures, même si, en cachette, il trimballe un sachet bleu.
C'est l'histoire d'un enfant dont les pas sont rythmés par cette petite musique...
Oui, celle-là même, celle qui retentit quand on ferme les yeux.
Et qui l'emmène, loin dans cet ailleurs, dans cet autre réel.
C'est l'histoire d'un enfant qui malgré les obstacles a envie d'y croire, après tout, il a Néné avec lui, il n'est plus seul, il est courageux et affronte, avec son ami, son meilleur-ami, celui pour la vie, tous les montres.
C'est l'histoire de deux enfants qui veulent vivre, mais pas pour les mêmes raisons, et qui luttent ensemble contre les ombres de leur vie.
C'est l'histoire de deux enfants qui vont découvrir l'essence-même de l'amitié, la profondeur de ce qu'on est, des exploits que l'on peut accomplir quand on est guidé par une mission...
C'est l'histoire d'une musique, toute petite, discrète, qui abolit les contours et les frontières, qui fait voir le monde autrement.
C'est une histoire qui m'a émue, touchée, dont j'ai relu la fin encore et encore pour m'en imprégner, parce que chez moi aussi, parfois, rêves et réalité se confondent, et dans le noir de la nuit, les frontières deviennent floues.
C'est une histoire universelle, pour petits et grands, parce que nous avons tous des monstres dans notre placard et un monde qui n'est qu'à nous.
… Une histoire à lire et relire... Un petit bijou...

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
gouelan
  01 novembre 2014
Rencontre émouvante de deux jeune garçons de quatorze ans : Gaspard et Honoré, chacun ayant une quête à accomplir.
Un lien d'amitié très fort va les unir , ils vont s'épauler pour faire front aux cauchemars, au voyage intérieur qui les habitent; là où l'imaginaire et la réalité se rencontrent.
Belle histoire, attendrissante et troublante, sur les pouvoirs de l'imaginaire, quand la réalité est trop douloureuse et que l'esprit la refuse, cherchant refuge dans les profondeurs de notre être.
Très belle écriture, laissant bien deviner les émotions des personnages, les rendant attachants. Les petits poèmes parsemés ça et là sont très beaux.
La couverture est magnifique.
Merci aux Editions Hachette et à Babélio pour la découverte de cet auteur : Yann Rambaud, et de sa très belle histoire.
visages
  07 septembre 2020
En choisissant ce livre je n'avais pas fait attention que c'était un roman jeunesse....dans l'immédiat je n'avais pas envie de retomber en enfance, je l'ai donc refermé sans aller plus loin dans l'aventure de ce charmant Gaspard !
11/09: après avoir lâchement abandonné Gaspard,je suis repartie toute repentente à sa recherche suite à la légère pression de mes amies babeliotes :)...Alors je me dois d'être honnête sur ces retrouvailles ! Il y a un peu d'Alice au pays des merveilles, un peu d'Harry Potter...dans cette histoire. C'est un roman jeunesse très imagé, très coloré...Bien sûr j'ai aimé le voyage initiatique, la belle amitié de Gaspard et Honoré,la relation maternante de "mamie". J'ai été,bien entendu, sensible à l'imperméabilité du monde "extérieur" et "intérieur", celui des rêves et de celui dit réel (petite pensée pour H.Murakami) ,enfin, réceptive à cette quête pour devenir "qui nous sommes"!...mais j'ai trouvé l'ensemble un peu longuet.
J'avoue pourtant, bien que la fin soit partiellement prévisible,que c'est la petite fille en moi qui a lu le dernier chapitre et qu'elle a été emportée par l'émotion. " Trop triste" et "trop contente"qu'en vrai ça ne finisse pas si mal que ça ! Alors, finalement, merci aux copines car je me suis fait deux super copains pour la vie,Gaspard et Honoré !
orbe
  08 décembre 2016
Gaspard décide de fuguer afin de rejoindre son père dont il n'a plus de nouvelle depuis longtemps.
Il s'en va sur la route et par les forêts, en espérant rejoindre le Sud où son père est en tournée.
Il rencontre alors Honoré, un jeune garçon de son âge qui décide de le suivre.
Mais chaque fois qu'il s'endort, Gaspard plonge dans un autre monde peuplé d'animaux et d'êtres fantastiques qu'une grand-mère tente de soigner.
Très vite, dans les deux étages du récit, des événements inquiétants surgissent. Les deux jeunes sont rapidement poursuivis alors que les profondeurs voient apparaître un monstre qui terrorise les chats…
Et si la frontière entre les deux mondes s'affritait ?
Un roman riche en surprise. L'auteur a su dessiner un univers cohérent avec une tension entre le merveilleux et la noirceur dans lequel les animaux et la nature nous parlent avec naturel.
Si le dénouement peut-être deviné, le vrai intérêt de ce récit initiatique est dans le chemin, le voyage et les épreuves. le combat est avant tout personnel et demande une profonde introspection symbolisée en partie par l'en-bas.
Un roman sur le déni, beau et sombre, à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

HistoiresSansFin   20 février 2015
Le roman de Yann Rambaud résonne entre innocence et gravité, Gaspard des profondeurs est le passage de l'enfance à l'adolescence pour ce garçon surprotégé qui comprend vite que les choses ne tournent pas rond dans son monde d'adultes.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
gouelangouelan   31 octobre 2014
" Peut-être suffit-il d'essayer de comprendre ce qui nous met vraiment en colère pour que celle-ci disparaisse ou du moins s'atténue."
gouelangouelan   31 octobre 2014
J'irais bien dés ce soir chasser le papillon
Car pendu sur ce bout de toit, j'ai le cœur en coton
Dans un battement d'ailes, j'offrirais ma vie
Pour toucher, une seule fois, la peau de Lili
OliphantOliphant   28 novembre 2014
Au vu de ses résultats plutôt médiocres, Gaspard pensait qu'on l'aurait fait redoubler, mais les adultes se montraient parfois magnanimes envers les élèves ni bavards ni turbulents. Circonstances atténuantes pour ceux qui ne dérangaient pas.
KorriganKorrigan   17 janvier 2015
- Hé, les merdeux ! Vous voulez ma photo ?!
Rebouchant sa dernière gourde, Honoré donna un léger coup de coude à Gaspard avant de rétorquer :
- Non merci, j'ai déjà fini mon album de crétins. Tu m'la donnera quand je commencerai mon album de débiles !
marina53marina53   06 août 2020
[Elle] était ce qu'elle était et toi tu es ce que tu es. Personne n'est mieux qu'un autre ; ce n'est qu'une question de complémentarité. Le tout est d'être à sa place.