Critique de Rebus

Rebus
05 novembre 2016
Jessie, jeune demoiselle de 13 ans et des poussières, n'a pas la vie facile. Harcelée au collège, sans amis, d'une grande timidité, elle est mal dans sa peau, même si elle rencontre parfois le doux regard de Gaspard, en classe. Seule la forêt au bord de laquelle elle vit avec ses parents semble lui parler, l'observer. Que va t-elle y découvrir ?

J'ai aimé l'atmosphère et l'originalité qui se dégagent du livre. J'ai aimé la façon dont Yann Rambaud aborde des sujets difficiles comme le harcèlement à l'école et la violence qui en découle. Les relations avec les parents quand on a 13 ans ne sont pas toujours faciles, et l'auteur en parle avec justesse et simplicité.

Jessie des ténèbres est à mes yeux un roman initiatique : apprendre à se connaître, à vivre avec les autres, accepter qui l'on est... A travers ses cauchemars, grâce à son rapport particulier avec la forêt, Jessie va mener son petit bout de chemin, semée parfois de grosses embûches, et découvrir aussi la vérité sur son passé, et sur elle-même.

Parfois glaçant, parfois effrayant, parfois poétique, parfois drôle, toujours empreint de fantaisie, Jessie des Ténèbres est un livre que je suis ravie d'avoir découvert . L'univers de Yann Rambaud est addictif, je vais certainement aller voir du côté de ses autres écrits.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hachette romans