Critique de Souris_de_librairie

Dans la drôle de famille Poulet, chacun a un talent bien singulier. Mais tous partagent le même esprit de famille, et une bonne dose de courage et d'altruisme. Autant de qualités qui leur seront bien utiles pour apprivoiser leur nouvelle maison ! Car dès leur arrivée, des évènements étranges se produisent : la voiture s'emballe, des bruits étranges proviennent de la cave, et leurs affaires sont systématiquement remballées pendant la nuit. Mais ces mystérieux fantômes, en apparence hostiles, ne seraient-ils pas en réalité des âmes en souffrance ?

Ce sympathique roman pour enfants réalise une sacrée performance : il aborde des sujets délicats comme la mort ou la guerre, tout en étant drôle et complètement loufoque. Je le déconseille malgré tout aux jeunes lecteurs trop sensibles, car certains passages peuvent être perturbants (ex : fantôme d'un poilu qui a été défiguré pendant la guerre...). Hormis cela, on y trouve des personnages originaux, mais aussi de très belles valeurs : le sens de la famille, de l'entraide, une persévérance à toute épreuve…

En conclusion, j'ai passé un bon moment en lisant ce roman jeunesse bien construit : une belle réussite pour cette collaboration entre l'auteur, Yann Rambaud, et de jeunes lecteurs, dans le cadre du feuilleton des Incos !