La Fantastique Famille Poulet tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (06/04/2023)
4.17/5   38 notes
Dans la famille Poulet il y a :
Le père, Victorin Optimiste et passionné incurable.
La mère, Domino Sorcière qui s'ignore, comprend les animaux.
Le fils, Paul Adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques.
La fille, Mirabelle Militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, ressent les émotions des bipèdes.
Le chat, Styx Félin le plus malchanceux de la Terre.
Et il y a la grand-mère, Aglaé. En... >Voir plus
Que lire après La fantastique famille Poulet, tome 1 : Maison hantée et gallinacésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'étais très contente de recevoir ce roman en SP car il me faisait très envie au vu de son résumé et de sa couverture. le titre me rappelait Une nuit bizarre, bizarre de Marlène Jobert qui m'avait profondément marquée durant mon enfance. C'est pourquoi j'étais plus que curieuse de m'y lancer.

La famille Poulet est dans la place. Elle s'impose. Elle dérange. C'est normal car elle est authentique. Chaque membre possède une particularité qui lui est propre. J'ai été captivée par leurs dons peu communs en littérature fantastique. le système de magie est original, bien amené. L'univers se déploie progressivement, embarquant son lecteur dans une maison hantée. Exactement le genre de décor qui me rend gaga !

Dans un parfait cocktail de paranormal et de comédie, je me suis laissée immerger par cette intrigue complètement barrée. Cette mince frontière entre la peur et le rire rend compte un double registre qui m'a fascinée. Yann Rambaud a vraiment le bon coup de maître de manier habilement ces deux tonalités.

Néanmoins, j'ai trouvé le rythme de l'intrigue trop effréné. Les événements s'enchaînent rapidement. Parfois, j'avais à peine le temps de digérer une information que trois autres s'ensuivaient aussitôt. Alors, oui, l'univers est riche. Je ne le reproche pas. C'est juste que l'auteur a voulu condenser tous ses éléments dans le premier volume. du coup, certaines quêtes se résolvent trop vite et trop facilement donnant un effet "brouillon" lors de certains passages.

Par conséquent, mon attention s'est un peu perdue par moments. Je n'ai pas saisi tous les enjeux de cet univers qui m'a paru trop farfelu sur certains points. Mon attachement envers les personnages s'est donc parfois estompé. En effet, certaines personnalités m'ont un peu lassée. La grand-mère et le père, notamment, m'ont un peu agacée. J'avais envie de les secouer tant leurs comportements sont puérils et enfantins. Limite, j'ai trouvé la fille et le fils plus matures que les parents. C'en était déstabilisant. D'ailleurs, mon personnage préféré est la fille, Mirabelle. Je la trouve trop cute !

Par ce panel de personnalités, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas été transcendée de dingue. Je n'ai pas ressenti de fortes émotions. Il m'a manquée d'approfondissements. J'aurai aimé que l'auteur nous véhicule un message à travers sa fiction.

Ce qui est surtout mis en avant, sont les valeurs familiales. La complicité de la famille Poulet fera rêver aussi bien les petits que les grands. Entre farces, disputes et confidences, ils nous en font voir de toutes les couleurs. En somme, une lecture sympa dans son style que je recommande.
Encore une fois, c'est un roman de chez Gulf Stream que j'ai beaucoup aimé ~

Dans ce récit nous découvrons une famille unique et atypique du nom de Poulet. Il y a les parents Victorin et Domino, les enfants Paul et Mirabelle, puis le chat très malchanceux Styx et la désagréable grand-mère Aglaé. J'ai vraiment adoré cette petite famille où chacun est différent, a son propre caractère et son propre don/pouvoir. • Nous les suivons dans toutes sortes de péripéties au coeur de leur nouvelle maison où vivent également des fantômes. Il s'agit donc d'une maison hantée mais la famille Poulet est loin de se laisser impressionner par cette famille de fantôme qui est prêt à tout pour les faire partir. Les Poulet vont également tout faire pour essayer de comprendre cette mystérieuse famille fantôme et peut être, les aider à être en paix. Mais avant ça, c'est la guerre entre les 2 familles et les 2 camps ne seront pas épargné par les différents stratagèmes qu'ils vont mettre en place.

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette lecture mélangeant fantastique et Histoire. C'est léger, fluide, rythmé et vraiment marrant. Il se passe pleins de choses (différentes situations rocambolesques, surprises, révélations, rebondissements), c'est loufoque mais également touchant. J'ai apprécié découvrir chaque personnage, les voir se découvrir, prendre confiance en eux et s'entraider, ils sont vraiment attachants. Des sujets sérieux sont abordés avec simplicité tel quel la confiance en soi, l'acceptation, le rejet de la société, l'écologie, la mort, ou encore la première guerre mondiale.

En conclusion, c'est un roman jeunesse très agréable à lire, avec de l'humour, des rebondissements et de la bienveillance. Une très belle surprise qui donne le sourire, et qui peut plaire autant aux petits qu'aux grands. J'ai hâte de retrouver cette petite famille dans une second tome.
Dans la famille Poulet je demande le père Victorin, la mère Domino, le fils Paul et la fille Mirabelle. Sans oublier Aglaé, la grand-mère et Styx, le pauvre chat qui se trouve toujours au même endroit.
Toute cette famille est aussi originale que leur prénom, chacun d'entre eux a un centre d'intérêt, une passion ou un don différent et on peut dire qu'ils ne font pas dans la demi-mesure. Les Poulets sont une famille entière, quand ils font quelque chose ils y vont à fond et ils n'abandonnent pas.

Voilà la raison pour laquelle, lorsqu'ils découvrent que la maison dans laquelle ils viennent d'emménager est hantée, il n'est pas question de partir. La chair de poule ils ne connaissent pas, leur crédo c'est plutôt : j'y suis j'y reste !

C'est ainsi qu'avec ce premier tome nous découvrons une famille attachante, drôle qui se soutient quoi qu'il arrive. À travers ces personnages nous lisons des évènements loufoques, qui savent nous faire rire. Puis petit à petit nous découvrons l'histoire de ces fantômes, une histoire qui ne peut que nous toucher. Nous tombons alors dans une émotion différente sans perdre la bonne humeur et l'optimiste de ces protagonistes hors du commun.

Au fil de l'histoire, entre suspens et révélation, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages. Nous sommes dans un jeunesse drôle, mais aussi étonnant qui a su me surprendre, il faut dire qu'il est riche en rebondissements. Lorsque l'on pense tenir le fin mot de cette histoire, nous découvrons vite qu'une nouvelle surprise nous attend. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer bien au contraire.

Le sujet abordé est d'ailleurs intéressant. Quand on évoque les guerres mondiales nous entendons rarement parler de l'après, j'aime beaucoup cette idée.

Au final la fantastique famille Poulet est un jeunesse drôle, grâce auquel vous aurez le sourire jusqu'à la dernière ligne, avec une histoire bien construite qui ne donne qu'une envie : lire la suite. Il me tarde de retrouver cette famille peu commune !
La famille Poulet n'est pas comme les autres, ils ont tous quelque chose d'unique et si je vous les présenter, on a Victorin qui est le père optimiste et qui a toujours de nouvelles lubies. Domino, la mère qui rêve de liberté, elle comprend les animaux et les entend.

Mirabelle 11 ans, une terroriste écolo qui n'hésite pas à mener des opérations pour libérer les animaux en cage du quartier et elle ressent les émotions des bipèdes. Paul, 15 ans se pense le mouton noir de la famille, car il n'a aucune spécificité par rapport aux autres, pourtant, il va se découvrir un don, il voit les morts. Et n'oublions pas Styx, le chat malchanceux de la famille.

Aglaé, la mamie toujours de mauvaise humeur et à la langue acérée, va casser sa pipe lors d'un dîner de famille, et elle va leur laisser un joli pécule donc le père décide d'offrir la maison que toute leur famille rêve à la campagne, mais elle est déjà habitée et ses occupants vont tout faire pour qu'ils partent, seront-ils tenir plus longtemps que les derniers habitants ? La guerre est déclarée, mais les Pinson des fantômes peu accueillant vont avoir beaucoup de mal pour décourager cette famille très particulière.

C'est une histoire complètement loufoque mais tellement géniale, c'est plein d'humour, le sens de la famille est important dans cette histoire, mais on aborde aussi des sujets pas faciles. La conception de ce livre a été très originale, car c'est une collaboration entre l'auteur et de jeunes lecteurs.

Je vous invite en tout en-tout-cas à découvrir cette famille qui vaut le coup d'oeil et j'attends avec impatience en tout cas le tome deux qui viendra conclure l'histoire fantastique des Poulet.
Dans la famille Poulet, je demande la mère, le père, la fille et le fils. C'est avec cette tribu musicienne au nom de l'animal à plume de la sous-espèce Gallus gallus domesticus que nous embarquons dans un roman jeunesse aussi attachant et loufoque que ces quatre personnages principaux et avec qui nous tenterons de battre le record tenu par la famille Garel ! Quel record me direz-vous ? Et bien celui des trois mois, deux jours, six heures et quatre minutes qu'il leur a fallu avant de prendre leurs jambes à leur cou. Être la trentième famille à s'installer dans une maison hantée n'est effectivement pas très réjouissant !

Entre des cartons de déménagement qui réapparaissent chaque matin au seuil de leur porte, de la vaisselle étalée dans le jardin formant un message d'accueil chaleureux ("Si vous restez, vous allez au devant de graves problèmes"), une inversion des traits physiques de chaque membre de la famille ou bien encore un voisin exécrable et étrange, cela a franchement de quoi filer la trouille et la chair de Poulet !

Bourré d'humour et de jeux de mots (mais pas sans de multiples messages et valeurs à faire passer), nous vivons une histoire surnaturelle au contact de cette famille super...déjantée et atypique !

Une histoire de fantômes, une histoire de rédemption, une histoire d'amitié et d'amour : nous trouvons tout cela sous la plume de l'auteur de ce premier tome des aventures de cette famille cousine des canards, à qui ils rendront visite de manière tout à fait insoupçonnée au cours d'un déménagement haut en couleurs !

Un vrai moment de plaisir que de suivre leurs (més)aventures, riches en rebondissements.

Alors, cette géniale famille?! Et vot' cul, c'est pas du...?!

Tant que nous continuerons de nous croire supérieurs à toutes les espèces, au point de pourrir toute la biodiversité, de saccager la Terre qui nous a vus naître, nous fait respirer et nous nourrit, nous finirons par gentiment nous éteindre, être effacés de la surface de cette planète, d’une façon ou d’une autre.
"Alors, ma géniale famille ?! Et not' cul, c'est pas du ... ?!"