Critique de Florel

Ce livre propose à travers un roman, de nous faire découvrir la vie et la pensée de maître Tchouang-Tse et de nous interroger sur notre manière de vivre.

Pleins d'anecdotes qui mettent en scène la pensée de cet homme, écrit d'une manière agréable qui nous fait voyager dans cette Chine ancienne, ce livre qui se trouve être aussi un miroir sur notre époque amènera à faire réfléchir chacun de ses lecteurs sur sa condition, ses désirs, sa soif de pouvoir, son égo surdimensionné, son envie de tout posséder et sur sa manière d'utiliser le progrès, sa manière de le percevoir aussi.

Tout cela est certes bien beau, mais sachez cependant qu'on est loin du roman stéréotype qu'on attend, en tout cas que j'attendais. En effet, Tchouang-Tse étant un peu anarchiste, surprenant, il ne faudra pas être surpris (comme je l'ai été) par la tournure que prendra notre personnage.

Ici, il ne faut pas s'attendre à un héros « sage » comme le "Siddhartha" d'Herman Hess, mais plutôt à une forte personnalité qui n'hésite pas à envoyer paître ceux qui se présenteront à lui pour lui proposer gloire et fortune, à critiquer violemment ceux qui suivent sans sourciller les rites des anciens sans chercher à remettre en cause l'enseignement (notamment celui de Confucius mais qui aujourd'hui pourrait s'appliquer à d'autres), ou encore qui n'hésite pas à faire fi des conventions parce qu'il savait la sagesse. Cependant même si j'ai énormément apprécié la pensée de cet homme, je l'ai parfois trouvé un peu trop radical, trop anarchiste, enfin j'ai trouvé que sur certains points ça allait trop loin, un peu plus de mesure ne m'aurait pas déplu, mais sans ça, ça n'aurait plus été Tchouang-Tse ; n'est-ce pas ?

Toutefois, tout cela est assez ironique quand on regarde bien. En effet il est assez étonnant de voir que malgré ce rejet des maîtres à penser, la pensée de maître Tchou a influencé d'autres courants ou a tiré ses racines de courant déjà existant… Comme quoi on n'invente jamais grand chose.

En résumé une lecture fort intéressante, que j'ai pas mal apprécié et riche d'enseignement.
Lien : http://voyagelivresque.canal..