Critique de Meps

Cette année du cinquantenaire est l'année où jamais pour s'informer sur mai 68. Trop proche de moi pour que je m'y intéresse avant comme un vrai sujet historique, mais trop loin pour que j'ai pu réellement en entendre bien parler (mes parents étaient bien loin des barricades et des manifs dans leur jeunesse).

Ce livre, dans son choix d'un récit au jour le jour, comme un roman feuilleton, était sans doute le meilleur des choix pour se plonger dans la réalité de ce mois de mai. Rambaud choisit comme héros les anonymes de chaque camp, en évoquant par petits morceaux seulement les "stars" que furent Cohn-Bendit... ou De Gaulle en face. Les passages sans transition d'un amphi de la Sorbonne à un bureau politique en passant par un commissariat ou une usine, donne un rythme soutenu et rendent assez bien la folie de cette période, où il s'est passé en un mois ce que rêvent de commenter les chaines infos actuelles en un an.

Le pari de faire revivre ce moment qui appartient à l'histoire est parfaitement réussi. Je ne sais pas comment réagirait quelqu'un qui a vécu cette période face à ce type d'ouvrage, espérons que d'autres critiques pourront nous et me permettre de le savoir.

Merci à NetGalley et aux éditions Grasset de m'avoir offert ce voyage dans le temps.