Critique de LoupAlunettes

Il était une fois un gouffre, un gouffre qui séparait ci et là, il était une fois une passerelle qui, dit on, permettait d'aller là mais si et seulement si la passerelle l'avait décidée ( sinon, attention, c'est la chute et déja la fin de l'histoire).

Il était une fois de l'autre côté, une colline.

Oh mon dieu, quelle horreur! La colline a des yeux!

Il s'agit en fait de la bosse de Yanabosse, la sorcière de ce côté ci du là. Elle habite là.

Que vous le vouliez ou non, vous ferez sa connaissance ( maintenant que vous êtes là)!

"Yanabosse et le Brahima-Shatam-Ô-Boktatou" commence comme un conte, mais un, très facétieux.

La sorcière n'aime pas les visites et encore moins celles des arrière-arrière-petite fille de ses ennemies.

Ainsi, afin de se débarasser de la pipelette que l'auteur nomme fillette, à son goût trop bavarde, trop curieuse, la sorcière bossue va lui confier une mission de haute importance qui devrait lui rendre doublement service.

La fillette ne demande pas mieux que de passer un peu plus de temps avec Yanabosse qu'elle trouve gentille ( gentille?!). Elle accepte donc de s'occuper de son chien...pardon, de son dragon.

Yanabosse attendra qu'Abigaïl ( elle a un nom) abdique, jette l'éponge et reparte sans poser de questions.

C'est quoi le Brahima-Shatam-Ô-boktatou( parce que il faut vous dire que la fillette est venue pour répondre à cette question)?

Est ce une prière indienne de la bossue, une formule magique peut-être? Son arrière arrière grand maman Carabix n'était pas précise sur la question, sur le parchemin qu'elle a laissé.

C'est le problème avec les petits enfants curieux, quand ils fouillent dans vos affaires, ils vous interrogent aussi dessus.

Le roman se lit agréablement et la coabitation sorcière-fillette sera amusante, Yanabosse souhaiterait bien ne pas avoir à révéler son secret du Brahima etc etc.

Un magicien révèle t-il ses tours?

Et bien une sorcière encore moins.

La bossue, amatrice de bonnes cuisines, devra se montrer très très patiente avec son invitée si elle ne veut pas louper ses recettes et faire tourner le lait.

Mais où est donc passé ce dragon au fait?

Pourvu qu'il ne soit pas dans le potager!?!

Abigaïl!!!