Critique de carozum

Le magazine / livre (Mook) Ram Dam s'adresse à des adolescents collège, lycée. Il est très riche. Par exemple, ce numéro reprend les sujets suivants :
- des descriptions de métiers : photographe animalier, travailler dans le cinéma,
- des portraits de personnages historiques engagés,
- des sujets de fond : harcèlement, sexualité, réseaux sociaux.
- des articles interactifs : tester ses intelligences, où en es tu en amour?
- des conseils de petits boulots (babysitting...)
- des conseils pour organiser tes vacances,
- des conseils de film à voir, des extraits de livres
- des DIY : cuisine, balle rebondissante, boule à bain...
- et même une séance de yoga

Du coup, il y a tellement de sujet, qu'on en vient à se demander s'il restera quelque chose pour le prochain numéro!! Quoi qu'il en soit c'est une véritable encyclopédie pour les adolescents et jeunes adultes mais aussi pour nous parents pour rester "aware".

Nous y ont trouvé beaucoup d'informations dont certaines pour lesquelles 11 ans me semble encore un peu jeune... cela dépend des familles certainement... Ram Dam serait-il plus adapté pour les années fin collège et lycée?

Pour ma part, je l'ai lu avec mes deux enfants de 11 et 13 ans. le format du mook en papier type canson, sur fond blanc aux couleurs "pastels" (rien à voir avec un magazine classique) nous a plu. Nous avons aussi apprécié l'idée de pouvoir noter nos remarques, écrire, s'approprier ce livre. A noter cependant que nous avons du mal à nous repérer parfois dans ce recueil qui manque un peu "d'accroches attractives".

Ce que l'on ressent indubitablement à la lecture c'est la grande qualité des articles sur les sujets qui y sont traités, la certitude d'avoir affaire à des spécialistes de ces sujets.

Peut être du fait de leur âge, ici, nous avons particulièrement été intéressé par les récits de vie, les témoignages métier (de vraies personnes à qui s'identifier peut être…) et les DIY de tout genre. le harcèlement les a relativement moins intéressées puisqu'on leur en parle déjà beaucoup au Collège et les sujets de sexualité les concernent pour le moment un peu moins.

Bref, nous avons plutôt aimé... peut être juste un peu trop sérieux au goût de mes enfants, ce qui entraîne que l'élan de lecture est, me semble-t-il, un peu trop venu de moi et pas tellement de mes enfants. Mais très intéressant, très précis, très pro... on ne se moque pas de nos enfants et çà c'est super précieux. Donc je le conseillerai mais pour des jeunes à partir de la 4ème sans doute en les accompagnant dans la lecture.

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio de nous avoir fait confiance en nous faisant découvrir ce nouveau concept de Mook.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..