AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 13 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découverte d'un mook, mais qu'est-ce que c'est ? C'est un entre-deux avec le magazine et le livre (book). Ce mook m'a intéressé de suite pour des raisons professionnelles et personnelles.
Ramdam est attrayant par le graphisme de sa couverture avec ses couleurs et ses écritures. Des rubriques que nous pouvons lire au gré de nos envies. J'ai particulièrement aimé : les professionnels qui partagent leur métier-passion (photographe animalier et travailler dans le cinéma), les sujet traitant du corps qui change, du harcèlement et le premier baby-sitting. Mon coup de coeur est les portraits croisés de personnages qui ont changé le monde.
J'ai eu la chance de rencontrer Solène, la rédactrice, Anaïs et Juliette, les éditrices qui m'ont chacune dédicacé ce mook que j'ai offert à ma soeur pour son quinzième anniversaire.
Merci à Babelio pour cette bonne découverte et aux éditions Fleurus pour l'envoi.
Je guette le numéro 2 en septembre 2019.
Commenter  J’apprécie          200
Merci à Babelio, pour cette découverte.

J'ai consulté avec empressement ce mélange (mook) qui varie entre magazine, revue et livre.

J'ai été agréablement surprise par le contenu de celui-ci.

Il y a de nombreux conseils pour les adolescents (tes) les thèmes sont variés : leur transformation à l'adolescence, les métiers, l'amitié, l'amour, la sexualité et très étonnée des recettes de cuisine….

Mais Il y a un sujet qui m'a particulière intéressé : le harcèlement scolaire, je trouve qu'il est bien traité et mérite d'être un peu plus développer.

Concernant la sexualité, le sujet là aussi est bien traité, une question me taraude : si 11 ans n'est pas trop tôt pour aborder des thématiques que l'enfant ne se pose pas forcément à cet âge-là.

Pour terminer, je pense que le milieu social joue une partie déterminante dont il faut en tenir compte.


Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio, pour cette découverte. J'ai consulté ce mook (mélange entre magazine et book/livre) et j'ai été délicieusement étonnée par le contenu de celui-ci.
Il y a beaucoup de conseils très juste pour les adolescents sur l'amour, la sexualité, les changements de l'adolescence, il y a des témoignages sur des métiers, du yoga, un test pour améliorer ses capacités cognitives, des comparaisons de personnalités, des tests, des recettes de cuisine, des cadeaux à faire... C'est très riche, et je pense qu'il gagne à être feuilleté régulièrement, cela fait plaisir de voir un contenu de qualité pour ce public. J'étais principalement intéressée par le dossier sur le harcèlement scolaire et il est bien traité. On y mentionne également des films, des séries, des livres à voir et des sites à consulter. C'est une jolie découverte et je pense que je le mettrai à disposition de mes neveux quand ils auront l'âge adéquat.
Sur la sexualité et le changement du corps, j'ai bien aimé les explications et par exemple pour chaque sexe, on explique ce qui se passe et que s'est important de savoir ce qui se passe chez l'autre pour le comprendre, on insiste sur le consentement, le respect d'autrui, la protection...
Commenter  J’apprécie          60
Le magazine / livre (Mook) Ram Dam s'adresse à des adolescents collège, lycée. Il est très riche. Par exemple, ce numéro reprend les sujets suivants :
- des descriptions de métiers : photographe animalier, travailler dans le cinéma,
- des portraits de personnages historiques engagés,
- des sujets de fond : harcèlement, sexualité, réseaux sociaux.
- des articles interactifs : tester ses intelligences, où en es tu en amour?
- des conseils de petits boulots (babysitting...)
- des conseils pour organiser tes vacances,
- des conseils de film à voir, des extraits de livres
- des DIY : cuisine, balle rebondissante, boule à bain...
- et même une séance de yoga

Du coup, il y a tellement de sujet, qu'on en vient à se demander s'il restera quelque chose pour le prochain numéro!! Quoi qu'il en soit c'est une véritable encyclopédie pour les adolescents et jeunes adultes mais aussi pour nous parents pour rester "aware".

Nous y ont trouvé beaucoup d'informations dont certaines pour lesquelles 11 ans me semble encore un peu jeune... cela dépend des familles certainement... Ram Dam serait-il plus adapté pour les années fin collège et lycée?

Pour ma part, je l'ai lu avec mes deux enfants de 11 et 13 ans. le format du mook en papier type canson, sur fond blanc aux couleurs "pastels" (rien à voir avec un magazine classique) nous a plu. Nous avons aussi apprécié l'idée de pouvoir noter nos remarques, écrire, s'approprier ce livre. A noter cependant que nous avons du mal à nous repérer parfois dans ce recueil qui manque un peu "d'accroches attractives".

Ce que l'on ressent indubitablement à la lecture c'est la grande qualité des articles sur les sujets qui y sont traités, la certitude d'avoir affaire à des spécialistes de ces sujets.

Peut être du fait de leur âge, ici, nous avons particulièrement été intéressé par les récits de vie, les témoignages métier (de vraies personnes à qui s'identifier peut être…) et les DIY de tout genre. le harcèlement les a relativement moins intéressées puisqu'on leur en parle déjà beaucoup au Collège et les sujets de sexualité les concernent pour le moment un peu moins.

Bref, nous avons plutôt aimé... peut être juste un peu trop sérieux au goût de mes enfants, ce qui entraîne que l'élan de lecture est, me semble-t-il, un peu trop venu de moi et pas tellement de mes enfants. Mais très intéressant, très précis, très pro... on ne se moque pas de nos enfants et çà c'est super précieux. Donc je le conseillerai mais pour des jeunes à partir de la 4ème sans doute en les accompagnant dans la lecture.

Un grand merci aux éditions Fleurus et à Babelio de nous avoir fait confiance en nous faisant découvrir ce nouveau concept de Mook.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          50
A mi chemin entre le magazine et le livre à destination des ados pour répondre à leurs questions.
Ce "mook" est un pseudo journal que chaque ado pourrait s'approprier et cet ouvrage pourrait être une porte sur la lecture de livres..
Chaque partie est différente mais peut toucher chaque ado de manière différente.
C'est une très bonne initiative pour nos jeunes et on lui souhaite une longue vie.
Commenter  J’apprécie          40
Au premier abord on peut dire que ce "mook" est attirant, une couverture élégante, des couleurs suffisamment éloquentes, orange, jaune et vert, pas trop criardes, une seule photo et quelques phrases au sujet de ce qui attend le lecteur. Bref sympa et incitatif à craquer un cil à l'intérieur.

On ouvre et le vif du sujet est là, le sommaire. Ensuite plongée dans le contenu : plusieurs dossiers intéressants (métier, cuisine, vacances, yoga…) dont les deux gros morceaux, à mon avis, que sont la sexualité chez les ados (et préados) et le harcèlement.

Dans les deux cas c'est assez complet, papy je suis et un sujet aussi bien traité que la sexualité, avec pudeur et bienséance, me semble probant. Il en va de même avec le harcèlement que ce soit à l'école, au bureau ou dans la rue, fille ou garçon, femme ou homme qui est complet et bien lisible pour chacun.

Ce "mook" m'a plu et je le recommanderai à mes petits enfant sous la bénédiction des parents cela va de soi.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et à Fleurus Presse de me l'avoir fait parvenir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
Des sujets traités avec une grande qualité rédactionnelle. Un livre/ magazine qui ne prend pas les ados pour des idiots et qui répond à des questions délicates (sexualité, harcèlement) sans concession. Une marge de progression sur les tests qui n'ont pas été compris par les ados de mon entourage. Persévérance!
Commenter  J’apprécie          30
Ce magazine est destiné au ados entre 11 et 15 ans environ.
À l'intérieur on y trouve pas mal de choses comme des interview, des activités manuelles à réaliser soi-même, des témoignages, des recettes, des Bd ou encore des dossiers sur divers sujets importants pour les ados (le corps, la sexualité, le harcèlement scolaire...) Avec une parution semestrielle, RAMDAM, est totalement conçu pour les ados puisqu'il est mis en page par des youtubeur, des psychologues spécialisés et des journalistes.

Je n'ai plus réellement l'âge pour les sujets traités ou les tests de personnalité mais je sais que c'est le genre de magazine que j'aurais adoré avoir à 14 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'avis d'Ophélie en vidéo
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette revue, appeler "mook" pour Magazine et bOOK on a une mine d'infos disponible pour les ados.
Les ados ne sont plus des enfants, ils sont sur le chemin de la maturité, de leur vie d'adulte, et ici on leur propose d'aborder des sujets divers et variés qu'ils n'oseraient peut-être pas aborder avec nous les "vieux".
C'est très coloré et attractif, ça parle le langage de jeunes, ça ne les infantilise pas. La mise en page est très bien faite, on tourne les pages facilement, on se plonge dans tout ça pour découvrir aussi comment on pourrait les aider à mieux appréhender cette partie là de leur vie.
Ça les aide à mieux comprendre la réalité des choses mais aussi à mieux se comprendre eux-mêmes si ils décident de les étudier seul.
Dans les thèmes abordés il y a le cerveau et l'intelligence, la sexualité et les possibilités, la cuisine avec des recettes, des DIY pour les plus créatifs, des quizz pour mieux se cerner...
Il y a aussi des sujets tel que le reportage animalier, le harcèlement, gérer ses réseaux sociaux, des témoignages qui rendent tout ces thèmes plus concret...
Et là je ne vous parle qu'en parti du 1er volet qui est sorti, le 2eme est tout aussi complet, là où on pourrait penser que le 1er à déjà tout abordé. Il reste tellement de possibilités.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}