AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Rodin_Marcel


Rodin_Marcel
  26 mai 2015
Ramolet David, - "Les ombres de Craonne" - éditions In-octavo, 2009 (ISBN 978-2848780986)

Un navet mal écrit et mal construit, méritant tout de même que l'on s'y arrête en quelques lignes.
L'auteur est un journaliste local, né en 1967 à Chartres : chronologiquement, il est donc encore plus éloigné que moi de ces sombres évènements, mais il a le mérite de tenter malgré tout d'en rendre compte. Pour ce faire, il se risque dans un double registre : d'un côté il narre l'histoire d'un écrivain qui tente d'écrire un roman sur la Première Guerre Mondiale à travers le destin d'un paysan de Puisaye nommé Martin, de l'autre il raconte en direct la vie de ce soldat depuis environ 1900 jusque 1917.

Malheureusement, il enlise son poilu dans une histoire d'amour invraisemblable et mal ficelée envers une certaine Eloïse, tandis que son écrivain contemporain s'embourbe dans les affres de la difficulté d'écrire (beurk et re-beurk, j'ai horreur de ça). Vers la fin, l'écrivain se rend à Craonne tant il est obsédé par son sujet, et se prend d'amitié pour un paysan local qui aurait recueilli le témoignage des anciens : là, ça tombe carrément dans la sottise mièvre, avec la rencontre du fantôme Eloïse dans un cimetière (!!!).

Pour couronner ce brouet, l'auteur fait coïncider la date des assauts de Craonne avec celle d'un évènement de sa vie particulière, à savoir le suicide de son père, ce qui finalement explique sa fixation sur cet évènement. Ramener ainsi cette tuerie effroyable à un problème particulier me semble particulièrement maladroit, cela me fait penser au film "Valse avec Bachir" dans lequel les massacres de Sabra et Chatila sont ramenés à un problème psychologique du pôvre cinéaste d'une manière particulièrement odieuse...

Il s'avère décidément bien compliqué d'inclure la Grande Tuerie dans une trame romanesque écrite quasiment un siècle plus tard par un auteur non contemporain des faits…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox