Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie, j'ai lu : le dragon chanceux de Joseph Ramonéda.
Bikini, atoll perdu dans l'immensité de l'océan Pacifique évoque davantage un Paradis mythique qu'un effroyable désastre environnemental.
Pourtant, en 1954, les Américains y expérimentèrent leur bombe H et irradièrent la population locale ainsi que l'équipage d'un thonier japonais, le Dragon chanceux.
Ce drame sert de trame à la confrontation entre un Japon vaincu et exsangue mais pétri de traditions et une Amérique victorieuse, sûre de ses valeurs et menant une guerre idéologique contre le communisme soviétique.
Le dragon chanceux est un roman historique sur fond de trame véridique.
J'ai aimé cette plongée dans le Japon de l'après guerre. Je connais mal cette période et j'ai trouvé ce roman fascinant.
Tatani est une jeune fille qui tremble pour son frère Hisatachi qui malgré son jeune âge va devenir le capitaine du thonier le dragon chanceux numéro 5.
Nous découvrons Tatani mais aussi son frère Hisatachi. Ce dernier part avec son équipage aux abords de l'atoll Bikini, là où il est censé y avoir de nombreux thons rouges. Ils ignorent que ce premier mars 1954 va se dérouler des essais nucléaires avec l'expérimentation de la bombe H.
J'ai trouvé l'écriture très vivante, en effet j'avais vraiment l'impression d'être avec eux dans ce Japon pas encore moderne. Et également d'être avec eux à bord de ce thonier. J'ai assisté stupéfaite à l'arrivée de ce second soleil, à cette poussière qui les a recouvert.
Les personnages sont très attachants et touchants. Aussi bien Tatani que Hisatachi. Deux personnalités différentes mais complémentaires. Ils sont frères et soeurs, ont perdus leurs deux parents et se soutiennent. C'est un crève coeur pour cette jeune fille de laisser partir son frère même si elle prie pour lui et le confie aux Dieux.
J'ai juste regretté que la fin soit ouverte en qui concerne le personnage de Tatani. On imagine ce qu'elle pourrait devenir sans en avoir une réelle certitude.
Néanmoins, cela fonctionne vu l'épilogue. C'est bien aussi de laisser faire son imagination :)
Le dragon chanceux est un bon roman historique qui revient sur un fait mal connu. Je savais que des essais nucléaires avaient eu lieu à cette période sans vraiment imaginer les conséquences que cela a eu.
Je trouve que l'auteur a vraiment bien décrit ce qui est arrivé, les conséquences y compris dans le monde (notamment aux États-Unis).
J'adore le Japon et j'ai pris plaisir à y retourner, à défaut de pouvoir y aller actuellement.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en démarrant ce roman et je ne fus pas déçue.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.