Critique de Brice_B

J'étais particulièrement heureux d'obtenir ce roman des éditions Ex Aequo lors d'une opération Masse Critique de Babelio parce que je n'avais rien lu du catalogue de cet éditeur et que cela me permettait de découvrir et éventuellement défendre un titre peu distribué en librairie.

Hisatachi est un jeune marin de vingt ans fraîchement nommé capitaine par son armateur, qui s'apprête à prendre la mer à bord du thonier le Dragon Chanceux où il dirigera un équipage pour la première fois. Ce jeune orphelin qui vit avec sa petite soeur Tatani a prévu d'aller à proximité de l'atoll Bikini en plein coeur du Pacifique pour une pêche qu'il espère abondante.

En cette année 1954, en pleine guerre froide, ce que ce jeune capitaine ignore c'est que l'armée américaine s'apprête à tester un bombe atomique à proximité de cet atoll, une bombe à hydrogène mille fois plus puissante que celles qui décimèrent Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

Quand les pêcheurs verront apparaître dans le ciel ce matin là un deuxième soleil, ils ne savent pas qu'ils viennent d'être gravement irradiés, et quand l'Amérique sera confrontée à cette question, c'est le sénateur McCarthy lui-même qui se chargera d'étouffer cette propagande jugée évidemment anti-américaine.

Je ne connaissais pas ces cas d'irradiation et de contamination des populations autochtones, de ces quelques pêcheurs ou des soldats américains de l'opération, aussi la découverte historique fut passionnante. Ce court roman est découpé en petits chapitres qui alternent les points de vue avec beaucoup d'intelligence et j'ai également été séduit par la plume de l'auteur. Une belle découverte passée totalement sous les radars et qui mériterait d'être plus largement lue.

📖 le dragon chanceux de Joseph Ramonéda a paru le 13 juin 2022 aux éditions Ex Aequo. 188 pages, 16€.

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur via Babelio.